6 livres pour voyager par procuration
En pleine crise du coronavirus, nous sommes nombreux à nous tourner vers les films, les séries et la lecture pour remplacer les sorties. C’est un bon moment pour encourager la culture, puisque de nombreux événements, spectacles et salons du livre ont dû être annulés. Voici quelques œuvres – récits, romans et poésie – qui vous permettront de vous évader sans quitter votre cocon.
Un couple dans le van, Paul-Marcel Adam et Sonia Sauvette
Nombreux sont les voyageurs à prendre conscience sur la route que la vie ne s’arrête pas aux chiffres qui s’alignent sur leur talon de paye. C’est pendant un séjour de deux semaines au Costa Rica que Sonia et Paul-Marcel, couple de quarantenaires, réalisent qu’il est temps pour eux de vivre autre chose. Une année, 40 000 kilomètres et neuf pays plus tard, ils livrent leurs réflexions dans ce récit joliment cousu à quatre mains. Le genre de voyage qui laisse des traces…
Éditions Château d’encre, 2019, 23, 95$, 224 pages.
Cuba libre!, Gabriel Anctil
Loin des séjours en formule tout compris, Théo, le narrateur, nous entraîne dans la moiteur de La Havane, le temps de deux semaines de vacances en solo. Au fil des pages, nous faisons connaissance avec toute une galerie de personnages avec, comme trame de fond, la mort récente de Fidel Castro et les multiples défis auxquels le pays fait face. Écrit principalement en vers libres, ce roman qui s’apparente à un récit de voyage est rempli d’images fortes, de soirées bien arrosées et de soleil éblouissant. À savourer avec un mojito à la main!
XYZ, collection Quai no 5, 2019, 22, 95$, 296 pages.
Fille de fer, Isabelle Grégoire
Voici une histoire singulière qui nous happe dès les premières pages et nous tient captifs jusqu’à la dernière. Ce deuxième roman de la journaliste Isabelle Grégoire nous entraîne dans l’hiver de la Côte-Nord, où Marie Guilbaud, conductrice de train minier, est recueillie par un mystérieux ermite, après avoir été blessée en cherchant pourquoi son convoi a été immobilisé. Un travail de recherche remarquable et un personnage féminin fort, dont les failles se révèlent au fil des pages, sur fond de conflit entre Blancs et autochtones. Lu d’une traite dans un train entre Jonquière et Montréal!
QUÉBEC/AMÉRIQUE, 2019, 24,95$, 240 pages.
Douze ans en France, Mélikah Abdelmoumen
Après avoir vécu à Lyon avec son conjoint et leur fils, Mélikah Abdelmoumen a senti le besoin de retrouver le Québec. Douze ans en France propose une incursion dans le quotidien de cette expatriée québécoise née au Saguenay, dont le nom ramène aux origines tunisiennes de son père. «En France, moi qui m’étais toujours vue comme une Québécoise, je suis devenue une Arabe.»
Elle n’hésite pas à gratter le (joli) vernis de ce pays où elle se sent aussi chez elle, mais évoque sans détour les raisons qui l’ont amenée à souhaiter retraverser l’océan: inégalités sociales, lourdeurs administratives, inquiétudes à la suite des attentats… Elle nous entraîne aussi dans les bidonvilles où vit une famille de Roms avec qui elle s’est liée d’amitié, nous ouvrant la porte d’un univers dont on entend rarement parler. Un récit lucide sans être amer, à des années-lumière des cartes postales.
Les décalages contraires, Mylène Bouchard
«Pour moi, voyager, c’est sentir, observe l’auteure. Écrire, c’est se taire. La poésie est un art composé de silences, où l’on dit beaucoup avec du blanc.» Entre l’écriture de deux romans, la cofondatrice de la maison d’édition La Peuplade dit s’être laissée surprendre par ce livre qu’elle n’aurait pas pu arrêter, «comme si une digue s’était rompue». Il y est bien sûr question de voyage, mais aussi d’amour.
Mémoire d’encrier, 2019, 17$, 160 pages
Je pars en Inde, Véronique Daudelin
Comédienne, Véronique Daudelin décide, à 29 ans, d’aller poursuivre sa crise existentielle en Inde pendant quatre mois. Qui est-elle? Quelle est sa place dans le monde? À travers les multiples réflexions quant à ses choix de vie, elle se retrouve confrontée aux réalités qu’elle a sous les yeux. Ce voyage idéalisé lui apportera-t-il les réponses qu’elle cherche? Un récit empreint de sensibilité, où yoga, vaches sacrées et personnages attachants côtoient une certaine désillusion.
Hamac-Carnets, 2017, 24, 95$, 284 pages.