Aéroport
Voyageur en transit : des visites guidées pour tuer le temps
Voyage
Dans le merveilleux monde du voyage, il arrive que tout aille comme sur des roulettes. On trouve le billet d'avion parfait, qui permet d'arriver le plus rapidement possible à destination. Malheureusement, la perfection est plutôt rare... C'est pourquoi on se retrouve trop souvent avec beaucoup de temps entre deux vols (ou un voisin d'avion qui ronfle, mais c'est une autre histoire).
Pour occuper le voyageur en transit, les aéroports sont bien inégaux. Si l'on se fie aux palmarès des plus performants, on pourrait passer une semaine à Changi, à Singapour, ou à Incheon, à Séoul, sans trop s'ennuyer. Mais dans bien d'autres destinations, on risque de manquer d'imagination après quelques heures... Et si on profitait de «ce moment d'attente involontaire» pour faire un peu de tourisme?
D'accord, ce n'est pas toujours si simple. Certains pays exigent des visas, par exemple. Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise de partir explorer par vous-même, sachez qu'il est parfois possible de prendre part à des visites guidées qui partent et vous ramènent à l'aéroport. Le top? Quelques-unes sont gratuites!
Japon, Taïwan, Turquie... alouette!
Sans prise de tête, ces visites ne vous feront bien entendu par sortir des sentiers battus. Mais c'est l'occasion de voir quelques incontournables d'un pays où vous ne repasserez peut-être jamais. Généralement, les informations à ce sujet sont faciles à trouver en ligne ou au comptoir des renseignement de l'aéroport.
À Chiangi (décidément), deux visites sont offertes. Au total, le voyageur a le choix entre six départs. À Narita, au Japon, des visites ont été conçues pour permettre aux voyageurs d'avoir un aperçu de l'omotenashi, soit l'hospitalité à la japonaise. Ici, toutefois, le transport n'est pas inclus (il est très facile de se déplacer avec l'ultra-efficace transport en commun). À Taipei, si vous disposez d'au moins huit heures, vous pourrez soit filer vers la campagne (le matin) ou vers la ville (l'après-midi). À Doha, vous devez disposer d'au moins cinq heures pour une visite de ville, alors qu'à Istanbul, on exige un délai d'au moins sept ou huit heures.
Il vous reste maintenant à vous assurer que les horaires desdites visites correspondent aux vôtres, histoire de ne pas manquer votre prochain vol! Ce serait bête de perdre du temps parce que vous essayiez... de le tuer.