Voyages et COVID: résumé des mesures en vigueur
Vendredi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures pour éviter la transmission de la COVID-19 et l’introduction de nouveaux variants au retour d’un voyage. Les voici, en résumé:
- Après plusieurs semaines de tergiversation et une forte pression, tant de la part des premiers ministres du Québec et de l’Ontario que des citoyens, Justin Trudeau a annoncé le 29 janvier que les vols vers le Sud seront suspendus jusqu’au 30 avril.
- Après l’exigence d’une preuve de test négatif à la COVID-19 72 heures avant un vol vers le Canada, en vigueur depuis le 7 janvier, il sera désormais nécessaire de subir un autre test à l’arrivée et de débourser un montant de plus de 2000$ pour se rendre dans un hôtel supervisé pendant trois jours, en attendant le résultat. S’il s’avère négatif, la quarantaine pourra être poursuivie à la maison «avec des mesures de surveillance accrues», a précisé le premier ministre. Dans le cas contraire, le voyageur sera dirigé vers l’un des centres de la Santé publique, où il séjournera pendant la période d’isolement obligatoire.
- Le premier ministre Trudeau a justifié le montant de 2000$ par les mesures sanitaires supplémentaires requises pour l’accueil des voyageurs.
- Précisons que le test, effectué dans l’un des quatre aéroports canadiens où atterrissent les voyageurs internationaux, dont Montréal, sera aux frais des passagers et que les trois nuitées à l’hôtel devront être réservées à l’avance. Par contre, le séjour dans un centre de quarantaine après un résultat positif sera aux frais du gouvernement.
- «Selon les données disponibles, nous savons que moins de 2% des cas de COVID-19 sont liés à des Canadiens qui reviennent au pays, a souligné Justin Trudeau. C’est la preuve que nos mesures fonctionnent. Toutefois, comme je l’ai déjà dit, même un cas est un cas de trop, particulièrement maintenant, alors que nous devons tenir compte du nouveau variant du virus.»
- En date du 29 janvier, l’INSPQ recensait huit cas du variant anglais au Québec, selon des informations relayées par RDI.
- Qu’en est-il de ces «mesures accrues» des quarantaines obligatoires? «Nous avons doublé les effectifs du fédéral en termes d’appels et de suivis, confirme Justin Trudeau. Nous avons embauché des compagnies de sécurité privées pour aider à faire ces suivis. Et évidemment, depuis le mois de mars, la police locale de juridiction a le pouvoir et la responsabilité de participer à ces suivis.»
- À noter que les voyageurs qui se trouvent à destination pourront être rapatriés. Les détails seront connus ultérieurement.
Comment se porte l'industrie touristique 10 mois après le début de la pandémie de COVID-19? Lisez cette éclairante chronique de Marie-Julie Gagnon.