Vols retardés: les raisons les plus bizarres
Si les conditions météorologiques perturbent parfois les horaires de vols, certaines raisons sont plus surprenantes. L’entreprise européenne GIVT, qui aide les passagers à obtenir des indemnisations en cas de retard ou d’annulation de vols, s’est amusée à compiler les raisons les plus étranges ayant causé des turbulences à bord. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.
Un chat dans le cockpit
Lors d’un vol d’Air Canada en partance de Halifax, un chat appelé Ripples est parvenu à s’échapper de sa cage de transport et est parti explorer. Après avoir fait escale en classe affaires, il a pris ses aises dans le cockpit, sous le siège du pilote. Quatre heures ont été nécessaires à l’équipage pour le retrouver et le ramener dans sa cage.
Tortues devant!
Alors que des centaines de tortues à dos de diamant enceintes tentaient de se rendre dans les zones sableuses de l’aéroport JFK pour aller pondre leurs œufs, les pistes d’atterrissage ont dû être fermées. Le personnel est intervenu pour les ramener saines et sauves dans leur nid. Aucune n’a été blessée et la plupart des passagers se sont amusés de la situation.
L’appel du surf
Que se passe-t-il quand l’équipage d’un avion décide d’aller surfer à Bali pendant une escale à Kuala Lumpur? En théorie, pas grand-chose… sauf si un volcan entre en éruption à Java et les empêche de prendre leur vol de retour. L’avion dans lequel ils devaient travailler s’est ainsi retrouvé sans équipage.
Un homme dans la soute!
Peu après avoir décollé de Lisbonne, un avion du transporteur angolais Taag a dû atterrir d’urgence à Porto après avoir reçu un message indiquant qu’un bagagiste était prisonnier de la soute. L’homme, atteint d’hypothermie, a été transporté à l’hôpital. Il avait perdu conscience pendant le chargement des bagages...
Crêpage de chignon et chariot de boissons
Quand deux agentes de bord se disputent, l’uniforme comme l’équipement peuvent soudainement se transformer en armes. C’est ce qui s’est produit lors d’une altercation en vol, entre New York et Washington. Une hôtesse a tiré sa collègue dans le couloir par l’écharpe en l’étranglant, avant de la frapper avec un chariot de boissons. Le vol a dû être interrompu.
Iguanes en cavale
Qu’un passager soit pris en flagrant délit d’importation illégale d’iguanes après un voyage à Cuba est une chose, mais que deux des quatre spécimens qu’il transportait manquent à l’appel en est une autre! C’est ce qui s’est produit à bord d’un vol de WestJet vers Vancouver. L’appareil a dû être fumigé et inspecté afin de s’assurer que les reptiles n’aient pas causé de dommages. Les passagers ont dû changer d’avion pour arriver à bon port.
Casser la noix
Vous souvenez-vous de l’affaire «Nutgate»? En 2004, Heather Cho, vice-présidente de Korean Air, a fait les manchettes après avoir agressé le chef du personnel de cabine et exigé le retour de l’avion à la porte d’embarquement. Ce qui l’a mise en colère? Le fait que les noix de macadam ne lui ont pas été servies dans un bol, mais dans un sachet, chose qu’elle ne trouvait pas digne de la première classe. Le vol a été retardé de 20 minutes et Mme Cho a écopé de 12 mois de prison, dont 5 mois ferme, pour avoir perturbé la sécurité aérienne.