20 septembre 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

7 films pour s’évader entre deux voyages

Nouveautés ou classiques, chefs-d’œuvre ou plaisirs coupables, ces sept films font partie de la longue liste de coups de cœur de l’auteure de ces lignes. À voir sur grand ou petit écran pour voyager par procuration!


1- Retour en Bourgogne, Cédric Klapisch, 2017

Avant de traverser l’Atlantique, le dernier film de Cédric Klapish s’appelait «Ce qui nous lie». Alors que son père est mourant, Jean revient au vignoble familial, en Bourgogne, 10 ans après être parti faire le tour du monde. Il renoue avec son frère et sa sœur et réapprend à les connaître au fil des saisons. On craque pour la complicité et l’humour des personnages, malgré leurs drames respectifs, et pour les vignes, qui donnent autant envie d’aller se fondre au décor que d’ouvrir une bonne bouteille. On aime particulièrement l’évolution du personnage de Juliette et la touche féministe apportée par le réalisateur. Sortie en salle au Québec le 29 septembre 2017.

2- Roman Holiday, William Wyler, 1953

Rares sont les films à traverser aussi bien le temps. Vacances romaines, en français, met en vedette deux légendes du cinéma, Audrey Hepburn et Gregory Peck. La première incarne une jeune princesse éprise de liberté qui rencontre un journaliste manipulateur lors d’une fugue. Une complicité évidente se développe entre les deux protagonistes que tout sépare. Une série de péripéties viendra pimenter les quelques heures qu’ils passent ensemble. Un film sans faute avec une fin parfaite, qu’on regarde autant pour le voyage à Rome que pour le charisme des deux vedettes.

Audrey Hepburn, Roman Holiday et Gregory Peck dans Roman Holiday. Tourné en 1953, il fut le tout premier film d'Audrey Hepburn. Le regard du cinéaste sur Rome est magnifique.
Audrey Hepburn, Roman Holiday et Gregory Peck dans Roman Holiday. Tourné en 1953, il fut le tout premier film d'Audrey Hepburn. Le regard du cinéaste sur Rome est magnifique.

3- Thelma and Louise, Ridley Scott, 1991

Sous les traits de Susan Sarandon et de Geena Davis, les héroïnes de ce road movie mettent le cap sur le Mexique pour fuir leur existence monotone en Arkansas. Leur premier arrêt dans un saloon fera prendre une tout autre tournure à leur escapade… Le week-end d’évasion se transforme en cavale et scelle l’amitié indéfectible de celles qui ont sans doute pris le premier selfie célèbre de l’histoire du cinéma. Les magnifiques images des routes américaines, l’évolution des personnages et la fin tragique marquent assurément. Une façon unique de découvrir une certaine Amérique.

 4- Out of Africa, Sydney Pollack, 1985

Comment oublier cette histoire d’amour d’une épouse délaissée et d’un aventurier sur fond de plantations de café au Kenya avec Meryl Streep et Robert Redford comme têtes d’affiche? Dès les premières images, Souvenirs d’Afrique, en français, nous entraîne en 1913, à l’époque des trains à vapeur et de l’arrogance coloniale. Des décors époustouflants, des images grandioses et des acteurs plus grands que nature!

Adapté d’un roman autobiographique, le film a récolté sept statuettes aux oscars. Avis aux curieux, Le Figaro s’est rendu au Kenya en 2016 pour retrouver l’atmosphère du film, 30 ans après sa sortie.

Meryl Streep dans Out of Africa. Les paysages Africains sont un des personnages de ce film culte.
Meryl Streep dans Out of Africa. Les paysages africains sont un des personnages de ce film culte.

5- Midnight in Paris, Woody Allen, 2011

On adore ou on déteste ce film-fantasme de Woody Allen qui nous plonge dans le Paris des écrivains américains des années 1920. De passage dans la Ville Lumière avec sa fiancée, le jeune Gil (Owen Wilson), un auteur nostalgique et rempli de doutes, se retrouve parachuté tous les soirs à minuit à l’époque où les Fitzgerald et Hemingway hantaient les nuits parisiennes. Au fil de ses pérégrinations, il croise Dali, Picasso, Gauguin et autres Man Ray. Il craque pour la belle Adriana, ex-amante de Modigliani, qui rêve pour sa part de la Belle Époque. Un film indubitablement romantique, où les clichés parisiens sont magnifiés plutôt que critiqués.

6- Lost in translation, Sofia Coppola, 2003

La réalisatrice Sofia Coppola rêvait de tourner un film au Park Hyatt Hotel de Tokyo. Dans son second long métrage, l’établissement devient ainsi non seulement le décor principal, mais presque un personnage du film. Bob Harris, un acteur en déclin, s’y sent seul, loin de sa famille, tout comme la jeune Charlotte, fraîchement débarquée avec son mari photographe, plus préoccupé par son travail que par sa femme. L’acteur se sent détaché de tout, contemplant la mégapole du haut de sa tour d’ivoire, et l’épouse délaissée a besoin d’un peu d’attention. La rencontre de ces deux solitudes bouscule doucement leurs univers respectifs. Une amitié ambiguë naît et s’intensifie sous les néons de Tokyo. Avec, en prime, une dose de karaoké!

7- Cézanne et moi, Danièle Thompson, 2016

Vertement critiqué par certains lors de sa sortie en salle en France, Cézanne et moi nous entraîne dans la Provence où Émile Zola (Guillaume Canet) et Paul Gauguin (Guillaume Gallienne) font connaissance, adolescents. Nous assistons ensuite aux premiers succès comme aux premiers échecs, aux querelles comme aux réconciliations. Les amoureux des arts retiendront l’histoire d’amitié entre deux légendes, et les voyageurs, la lumière de la Provence.

Aussi à surveiller:

  • Gabriel et la montagne, du réalisateur brésillien Fellipe Barbosa, qui prendra l’affiche au Québec le 6 octobre. Le synopsys : «Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au coeur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.» La bande annonce est plutôt convaincante!
  • Le Crime de l’Orient-Express, version Kenneth Branagh, sera sur nos écrans dès le 10 novembre. À bord du célèbre train se trouveront notamment Johnny Depp, Pénélope Cruz et Michelle Pfeiffer.