Quand Paris fait son cinéma
La Ville lumière est sans contredit l’une des cités qui a le plus inspiré les artistes, toutes époques et disciplines confondues. Que vous souhaitiez voyager dans le temps en redécouvrant un Paris qui n’existe plus ou trouver l’inspiration pour vos prochaines balades dans la capitale française, de nombreux sites Web proposent une incursion dans le Paris du septième art.
Saviez-vous par exemple que la Mairie de Paris a concocté des parcours cinéma téléchargeables en format pdf? Les fans de Ratatouille, de Minuit à Paris, de L’Écume des jours, de La môme ou encore de Gainsbourg (vie héroïque) peuvent ainsi retracer facilement les principaux endroits où des scènes ont été tournées (dans le cas de Ratatouille, on parle plutôt d’inspiration, bien sûr).
Paris fait son cinéma propose pour sa part de redécouvrir les films qui l’ont utilisée comme décor, en plus d’élaborer des parcours. On nous emmène dans l’univers de succès récents comme Da Vinci Code, mais aussi des classiques, entre autres grâce à un itinéraire aux sources de la Nouvelle Vague et d’un autre inspiré par le cinéma muet.
Des acteurs mythiques font l’objet d’articles publiés sur ce site lancé en 2012 (et qui a, depuis, été décliné en guide sur Paris, puis New York). Lancez-vous par exemple sur les traces d’Audrey Hepbrun dont les aventures à Paris sont relatées dans Ariane, où l’accompagnent Gary Cooper et Maurice Chevalier, Charade où elle apparaît aux côtés de Cary Grant, de même que Drôle de frimousse. Baladez-vous dans le Paris des années 1950 tel que vu par le réalisateur allemand Helmut Käutner dans Monpti, avec Romy Schneider.
Et Bardot, si liée au cinéma des années 1950? On la retrouve aux côtés de Jean Poiret et Michel Serrault dans Cette sacrée gamine, dont le scénario est cosigné par son mari Roger Vadim.
Paris fait son cinéma propose par ailleurs d’effectuer une visite guidée à pied d’un quartier différent chaque mois. En août, c’est le canal Saint-Martin qui est à l’honneur. Si la capitale est le pilier du site, les itinéraires proposés dépassent les frontières de la France.
L’incontournable Amélie
Méga succès international, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain continue d’attirer les fans des quatre coins du monde. Il suffit de passer la porte du Café des Deux Moulins, rue Lepic, pour le constater. Par contre, si les touristes continuent d’affluer, l’endroit a bien changé. Exit, le tabac de Georgette. Quant au menu, il ne faut pas trop avoir d’attentes. Les prix sont plutôt élevés et on y a honnêtement rien mangé de bien convaincant…
Cela dit, quiconque est tombé sous le charme d’Amélie sourira en reconnaissant certains détails, comme le zinc. Paris Info, site officiel de l’Office du tourisme et congrès de la Ville Lumière, a dressé pour vous la liste des lieux à voir pour replonger dans l’univers de l’héroïne de Jean-Pierre Jeunet. Vous trouverez toutes les informations pratiques pour pouvoir partir à la découverte de chacun des lieux. De son côté, LiveTrekker propose une carte avec les lieux clés du film.
Vous, quels films tournés à Paris vous ont le plus marqués?