25 mai 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Quand acheter un billet d’avion?

Dans l'avion, si vous demandez combien votre voisin a payé son billet, vous risquez d'être surpris. Les prix varient énormément selon le moment où un passager a effectué sa réservation. Comment, dans ce cas, s'assurer d'obtenir le meilleur prix possible? Il n'y a malheureusement pas de formule magique.



De nombreux (et souvent pseudo) experts ont affirmé avoir percé le mystère du meilleur moment pour acheter au fil des ans. En réalité, tous les professionnels du tourisme vous le diront : il n'y a rien d'immuable dans le monde du voyage. Et pas mal de nuances à apporter...

Alors que le site CheapAir.com affirme que se procurer un billet 54 jours avant le départ pour un vol domestique (aux États-Unis) et 151 avant un voyage en Europe (depuis les USA) garanti le meilleur prix, les conseillers en voyages recommandent généralement d'acheter plus tôt que trop tard.

La destination et la compagnie aérienne pèsent également dans la balance. «Ça dépend aussi si le vol est nolisé ou régulier», insiste Ariane Arpin-Delorme, propriétaire de l'agence Esprit d'aventure et professeure en technique de tourisme au Collège Lasalle. Souvent, les gens ne font pas la différence.»

Les vols réguliers sont ceux opérés par les transporteurs comme Air Canada et Air France. Le prix des sièges varie selon l'offre et la demande. Ainsi, plus l'avion se remplit, plus les prix grimpent.

Dans le cas des vols nolisés, les places sont achetées à l'avance par la compagnie qui les vend. Comme on souhaite remplir les avions au maximum, il est plus fréquent de voir des rabais de dernière minute quand il y a des invendus. Air Transat et Sunwing entrent dans cette catégorie.

À l'avance ou à la dernière minute?

Alors, vaut-il mieux acheter le plus tôt possible ou attendre? La stratégie à adopter dépend de la destination, du moment de l'année où vous voyagerez, de la flexibilité dont vous disposez et de votre capacité à gérer le stress. En haute saison ou lors de congés fériés, prenez pour acquis que plus vous attendez, plus vous paierez le gros prix.

Du côté des compagnies aériennes, on conseille bien sûr d'effectuer les réservations le plus tôt possible. Les multiples promotions «Réservez tôt» mises en place ces dernières années permettent à ces dernières de s'assurer un maximum de ventes le plus tôt possible après la mise en circulation des billets. Cela ne veut toutefois pas dire que vous ne trouverez pas de meilleurs prix si vous attendez... Non, ce n'est pas simple!

Le meilleur plan reste de surveiller les prix régulièrement pour vous faire une idée et de sauter sur l'offre qui vous semblera la plus raisonnable. S'abonner aux infolettres des compagnies aériennes, consuter des sites comme Google Flights et Skyscanner pour comparer et Yulair pour repérer les meilleures aubaines au départ de Montréal ou de Québec vous aidera à vous faire une idée de la tendance du marché.

Évidemment, rappelez-vous que quand une promotion est lancée, les billets s'envolent très rapidement. Il faut donc réagir vite!

Le meilleur jour de la semaine

Même si rien est coulé dans le béton, on peut tout de même affirmer que voyager le mardi ou le mercredi coûte généralement moins cher que les autres jours de la semaine car moins de gens voyagent ces journées-là.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un bon conseiller en voyage est un allié précieux non seulement pour économiser, mais aussi pour trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins. Parfois, mieux vaut payer un peu plus cher pour bénéficier d'une certaine flexibilité et éviter de poireauter des heures durant entre deux vols. À vous de juger!