Punaises de lit: mythes, réalités et tuyaux
Elles sont la hantise du voyageur. Juste assez petit pour se faufiler n’importe où, elles peuvent pourtant faire de grands dégâts, particulièrement quand elles décident de vous suivre jusque chez vous. Pourquoi les punaises de lit sont-elles craintes à ce point? Exagère-t-on? Comment les reconnaître? Les empêcher de nous envahir? Et que faire si l’on découvre quelques passagères clandestines dans nos bagages? Sept idées reçues à leur sujet, démystifiées.
1- Les punaises de lit se tiennent surtout dans les hôtels bas de gamme.
FAUX. Aucune catégorie d’hôtel n’a été épargnée par les punaises de lit au cours de la dernière décennie, y compris les établissements cinq étoiles. Même le chic Ritz-Carlton de New York a été infesté en 2012! D’ailleurs, on ne les trouve pas qu’à l’hôtel: Radio-Canda a rapporté en septembre dernier que la Grande bibliothèque de Montréal avait dû faire appel à des exterminateurs pour éliminer un problème de punaises de lit. «Les punaises se retrouvent de plus en plus souvent dans les lieux publics et sont de plus en plus résistantes.» Bureaux, métros, taxis, cinémas, cabines d’essayage, écoles, autobus, avions… Mieux vaut regarder où l’on pose les fesses, peu importe où l’on se trouve!
2- On les rencontre surtout dans des contrées exotiques.
FAUX. À Montréal, les exterminateurs disent que 2015 a été une année record. New York a aussi longtemps été pointée du doigt. Depuis 2006, The Bedbug Registry permet de savoir quels établissements ont été infestés. C’est un genre de «TripAdvisor» de la bibitte, puisqu’il fait appel aux contributions volontaires, avec les bons et les mauvais côtés de ce type d’outil.
3- Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu.
VRAI. Elles sont de la taille d’un pépin de pomme, mais comme elles n’aiment pas la lumière, il est rare qu’on les repère facilement. Elles sont juste assez petites pour s’incruster n’importe où et se faufiler dans les craques des murs ou des prises de courant. Le gouvernement du Canada publie une photo d’un spécimen dans son site consacré à la santé. Vous trouverez des vidéos expliquant comment les reconnaître, mais aussi comment exterminer les punaises sur le site Bedbugs.org.
4- Elles se nourrissent de sang humain.
VRAI, mais pas seulement. Elles consomment aussi du sang d’animaux ou d’oiseaux. Elles nous repèrent aisément, car elles peuvent sentir l’oxyde de carbone et la chaleur que nous dégageons. Pourquoi restons-nous endormis pendant qu’elles aspirent notre sang? Parce qu’elles nous administrent un anesthésiant en nous piquant. Oui, elles sont prévoyantes, les vilaines! Sachez par ailleurs qu’une punaise peut boire trois fois son poids en un seul repas…
5- Les punaises de lit sont plus résistantes que jamais.
VRAI. La mauvaise utilisation des pesticides par les particuliers et la négligence n’ont fait qu’amplifier le problème, rapporte TVA Nouvelles.
6- Il est inutile d’inspecter une chambre d’hôtel.
FAUX! Il est NÉCESSAIRE de faire le tour de la chambre avant de s’installer. Avant d’ouvrir vos valises, inspectez les coutures des matelas et des fauteuils. Soyez aussi attentif aux petites taches qui pourraient se trouver sur les draps et qui pourraient ressembler à des excréments ou à du sang. Jetez aussi un œil derrière les affiches, les miroirs, les photos, etc. Santé Canada va jusqu’à recommander de laisser ses sacs ou valises dans la baignoire ou sur un support à bagages avant d’avoir l’assurance que la chambre n’est pas infestée. Inspectez régulièrement tant vos chambres d’hôtel que votre domicile.
7- La lavande éloigne les punaises de lit.
FAUX… mais peut-être pas complètement. Depuis toujours, la lavande est considérée comme un répulsif naturel pour plusieurs insectes, dont les poux et les punaises de lit. Bien que les professionnels de la santé affirment que c’est de la foutaise, j’ai toujours de l’huile essentielle de lavande (j’en mets quelques gouttes sur l’oreiller et les draps) et je glisse des sachets de lavande séchée dans ma valise. D’autres préfèrent la citronnelle, le clou de girofle ou la menthe. Des trucs de grand-mère qui peuvent au moins apporter une certaine paix d’esprit! Pour se sentir encore plus en sécurité, certains voyageurs trimballent carrément leur propre couvre-matelas à l’épreuve des punaises de lit (dans un sac de plastique fermé hermétiquement).
Que faire si on en trouve à l’hôtel?
Demandez immédiatement à changer de chambre ou demandez carrément à être remboursé et changez d’hôtel. La plupart des établissements prennent le problème très au sérieux, surtout à une époque où il est si facile de communiquer ce genre d’information sur les réseaux sociaux! Rassurez-vous: la plupart des hôtels haut de gamme font régulièrement des inspections et ont investi dans des couvre-matelas à l’épreuve des punaises.
Que faire si on est piqué?
Personne ne réagit de la même manière à la présence de punaises de lit. Souvent, les piqûres sont en groupe de trois. Certains ne constatent toutefois aucune trace de leur passage, alors que d’autres se retrouvent carrément couverts d’urticaire. En cas de doute, mieux vaut consulter un professionnel de la santé. Hormis ces inconvénients, sachez que les punaises ne sont pas dangereuses pour la santé.
Que faire si on en trouve à la maison?
Oui, elles peuvent nous suivre! Elles ne volent pas, mais courent vite et s’agrippent aux sacs, valises, vêtements… Surtout, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Appelez tout de suite un exterminateur certifié et suivez les consignes qu’il vous donnera. Louez des machines à vapeur pour nettoyer les meubles. Portez une attention particulière au sommier, leur terrain de jeux favori. Mettez tous vos vêtements dans la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes et rangez-les dans des sacs de plastique hermétiques jusqu’à ce que le problème soit réglé. L’hiver, quand la température descend sous -10 degrés, laissez les sacs à l’extérieur pendant au moins deux jours.