Photo: Tim Mossholder, Unsplash

Plus de quarantaine, mais les vacances à l’étranger toujours déconseillées

Alors que le premier ministre Justin Trudeau affirme que le gouvernement travaille à un plan graduel de réouverture des frontières pour les touristes étrangers – «on parle de semaines et pas de mois» –, les voyageurs et les différents acteurs de l’industrie touristique s’impatientent de plus en plus. Partir ou pas, alors que tant de questions restent en suspens? Résumé de la situation en date du 22 juin.



À compter du 6 juillet (plus précisément à partir du 5 juillet à 23 h 59!), les voyageurs entièrement vaccinés – qui ont reçu toutes les doses de l’un des quatre vaccins autorisés au Canada au moins 14 jours avant l’arrivée au pays – n’auront plus à se soumettre à la quarantaine ni à passer un test de dépistage de la COVID-19 au huitième jour de leur arrivée au pays. Toutefois, le gouvernement du Canada continue de demander aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel «jusqu’à nouvel ordre». Les frontières canadiennes, incluant celle avec les États-Unis, restent également fermées aux déplacements non essentiels au moins jusqu’au 21 juillet.

À l’heure actuelle, «tout le monde peut quitter le Canada, mais seules certaines personnes peuvent y entrer depuis la fermeture des frontières promulguée le 18 mars 2020», rappelle Le Devoir.

Les enfants non vaccinés devront par ailleurs être mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au Canada, tout comme les adolescents ayant reçu une seule dose, situation que dénonce la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme. Rappelons que les moins de 12 ans ne sont pas admissibles au vaccin au Canada.

«Ce qui ne change pas, c’est que les voyageurs doivent toujours subir un test dans les 72 heures précédant un vol, puis un autre à leur arrivée, précise La Presse+. Mais il ne sera plus requis d’attendre le résultat de ce test avant de rentrer à la maison ou de poursuivre sa route, et l’isolement prendra fin dès lors qu’un résultat négatif sera obtenu.»

Le variant Delta, dont la contagiosité est supérieure à celle des autres variants de la COVID-19, inquiète les autorités, alors qu’il est en voie de devenir la souche dominante à l’échelle planétaire.

Bonne nouvelle pour les Canadiens: Destination Canada prévoit que les voyages interprovinciaux pourront reprendre dès juillet. Les Canadiens ayant reçu une dose de vaccin sont maintenant autorisés à visiter le Nouveau-Brunswick sans devoir s’isoler. La Nouvelle-Écosse continue néanmoins d’imposer une quarantaine aux visiteurs canadiens qui ne résident pas dans les provinces de l’Atlantique. Les résidents du Nouveau-Brunswick devront faire de même dès le 30 juin.

Photo: Tim Mossholder, Unsplash

Réouverture progressive des frontières

Partout sur la planète, la réouverture des frontières suit l’évolution de la vaccination des populations. Selon The Economist, cité dans le rapport de juin de Destination Canada*, la vaccination mondiale pourrait ne pas être réalisée avant 2026.

Même dans les destinations où les vaccins sont faciles d’accès, convaincre la population de se faire inoculer n’est pas toujours aisé. Au Canada et aux États-Unis, ce sont respectivement 14 et 32% des gens qui n’ont pas l’intention de recevoir la précieuse injection. À Montréal, à peine la moitié des adolescents ont reçu une première dose de vaccin, selon la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Bien que le Québec considère qu’une seule dose suffit pour quelqu’un ayant contracté la COVID-19, Ottawa soutient qu’une deuxième sera nécessaire aux voyageurs qui ne souhaitent pas faire de quarantaine en rentrant au pays.

Un regain d’intérêt pour les voyages à l’étranger?

Dans Le Devoir, Moscou Côté, président de l’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ), dit recevoir davantage d’appels de clients à son agence, Constellation, depuis quelques semaines. Le Conseil national des lignes aériennes du Canada souhaite pour sa part « un plan de redémarrage clair et complet pour les voyages internationaux », le flou actuel nuisant à la relance des activités.

Transat a annoncé la reprise de ses vols vers les États-Unis, l’Europe et le Sud à compter du 30 juillet et Sunwing proposera des forfaits vacances à partir du mois d’août. Reste à voir quelles mesures seront en vigueur à ce moment.

*Société d’État fédérale qui fait la promotion du Canada comme destination touristique.