6 février 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

Nouveaux vols et autres bonnes nouvelles pour 2017

L’année dernière, les nouveaux vols au départ de Montréal opérés par Wow Air et Icelandair ont propulsé l’Islande au rang de superstar des destinations. Quelle sera la préférée des Québécois cette année?



Difficile à dire, mais une chose est sûre: les bonnes nouvelles sont nombreuses en ce début d’année, autant pour nous, voyageurs, que pour l’industrie touristique. En effet, Tourisme Montréal s’attend à une croissance de 5,3% par rapport à 2016, soit 500 000 personnes de plus que l’an dernier. Quelques nouveautés à surveiller.

1- Montréal–Shanghai

Air Canada lance en grande pompe cette nouvelle liaison sans escale de 14 heures et demie le 16 février prochain. Le transporteur volera vers Shanghai sept fois par semaine. Lors d’une soirée mettant en vedette le Cirque Eloize, qui se produit également au pays de Mao, politiciens et représentants des communautés d’affaires se sont réjouis de l’arrivée de ce nouveau vol, qui a entraîné la création de 200 emplois.

Shanghai. Photo: Riku Lu, Unsplash
Shanghai. Photo: Riku Lu, Unsplash

2- Montréal–Tel-Aviv

Dès le 18 juin, et jusqu’à la fin octobre, il sera possible d’atterrir à l’aéroport international David-Ben-Gourion les mercredis et les dimanches. Des forfaits, circuits accompagnés et autres attraits touristiques seront également offerts aux voyageurs souhaitant découvrir Tel-Aviv ou Jérusalem. C’est la première ville proposée au Proche-Orient par Air Transat, qui propose plus de 40 destinations estivales à partir de Montréal-Trudeau. Durée du vol: 11 heures à l’aller, 12 au retour.

Tel Aviv. Photo: Ron Shoshani, Flickr
Tel-Aviv. Photo: Ron Shoshani, Flickr

3- Enfin des vols directs vers Porto Rico!

Le 17 décembre 2016, Air Canada a inauguré un nouveau vol saisonnier vers Porto Rico, destination qui ne cesse de gagner en popularité. Le vol AC958 quitte Montréal à 8h et atterrit à l’aéroport international Luis-Muñoz-Marín de San Juan à 14h tous les samedis. Il y a une heure de décalage horaire entre le Québec et Porto Rico.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Porto Rico. Photo: Marie-Julie Gagnon

4- El Salvador sans escale

Le Nicaragua, la Colombie, le Panama et le Costa Rica ne cessent de gagner en popularité. «On voit toujours une forte tendance/croissance de la demande, pour les destinations d’Amérique centrale et du Sud, constate Debbie Cabana, directrice Marketing, médias sociaux et relations publiques d’Air Transat. On y trouve des destinations qui permettent de sortir des complexes hôteliers et de profiter de la nature, tant sur terre (randonnées) que sur mer (plongée). Cette année, nous avons donc ajouté une nouvelle destination en Amérique centrale au départ de Montréal (vol direct): El Salvador. On y vole une fois par semaine, le jeudi.» 

alt="el-salvador"
Volcan Chingo, El Salvador. Photo: Otto Rodriguez, Flicr

5- L’Asie encore plus accessible

Il est facile d’aller en Asie en transitant par Doha avec Qatar Airways, Amsterdam avec KLM, ou Londres avec British Airways, notamment. Depuis janvier, Air Canada et Cathay Pacific proposent des services à code multiple, ce qui facilite le transport des passagers du Canada vers l’Asie du Sud-Est et vice-versa. «Valable à partir du 12 janvier 2017 pour des voyages à partir du 19 janvier, l’accord permettra à Air Canada de proposer au départ de Toronto et Vancouver et via l’aéroport de Hong Kong, des vols sous code AC vers les aéroports de Manille, Cebu, Kuala Lumpur, Ho Chi Minh Ville, Hanoi, Bangkok, Phuket et Chiang Mai opérés par Cathay Pacific ou sa filiale régionale Cathay Dragon», rapporte Air Journal.

Phuket, Thaïlande. Photo: Jeff Gunn, Flickr
Phuket, Thaïlande. Photo: Jeff Gunn, Flickr

6- Un second vol direct vers La Havane

Devant le succès du nouveau vol d’Air Transat vers La Havane, ajouté en janvier 2016, le transporteur propose cette année au départ de Montréal un second vol.

alt="cuba-americain"

7- De la fondue en première classe avec SWISS

Un clin d’œil, en terminant: jusqu’au 28 février, SWISS International Air Lines sert de la fondue au fromage à bord de ses vols long-courriers en Airbus A340 ou Boeing 777. Rares sont les nouvelles en matière de gastronomie en vol qui parviennent à nous faire saliver!


Pour en savoir plus

Wow Air au Canada, vraiment «wow» ou pas?

Marie-Julie Gagnon

9 octobre 2015

Avenues.ca

Le bout du monde sans changer d'avion

Marie-Julie Gagnon

4 septembre 2015

Avenues.ca

Les couleurs de Port Rico

Marie-Julie Gagnon

10 janvier 2017

Avenues.ca