Du nouveau à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau
Si vous êtes passés par l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau récemment, vous avez sans doute remarqué plusieurs changements. On pourrait presque parler de «transformation extrême»! Un investissement de 350 millions de dollars a permis de nombreux ajouts qui rendent notre passage beaucoup plus agréable, particulièrement du côté de la nouvelle jetée internationale inaugurée le 11 mai dernier. Quelques faits saillants.
1- De nouvelles portes d’embarquement
La nouvelle jetée internationale en compte huit nouvelles (62 à 68), comme le rapporte J’ai mon voyage. Six pourront accueillir de gros porteurs comme les A380 et les B-787, précise TVA. «L’une des innovations les plus remarquables demeure l’aménagement intérieur à aire ouverte, où l’on a voulu recréer une sorte de place publique, un espace plus aéré et ludique», résume la journaliste Nathalie de Grandmont.
2- Encore plus de restaurants
Nous en avons glissé un mot l’année dernière: plusieurs restaurants ont été ajoutés au cours des derniers mois. Un restaurant thématique consacré à l’équipe de hockey emblématique de Montréal, L’Avenue des Canadiens, vient tout juste d’être inauguré, ainsi que Burger Queue de cheval et Auberge Saint-Gabriel, deux noms bien connus (et appréciés) des Montréalais. Un camion de rue se trouve par ailleurs maintenant dans la section commerciale située entre les portes 52 et 53. C’est Archibald, ouvert en 2014, qui s’avère le plus achalandés depuis quelques mois.
3- Un souci environnemental
Les initiatives d’Aéroports de Montréal ont entre autres permis d’économiser près de 44 000 tonnes de CO2 entre 2004 et 2012. «L’agrandissement de la jetée internationale a été construit en fonction d’obtenir une accréditation LEED, souligne Les Affaires. L’annexe est dotée de vastes fenêtres équipées de stores automatisés. L’équipe de l’ADM estime qu’elle pourra économiser plus de 10% en frais de chauffage et de climatisation grâce à l’enveloppe performante de cette nouvelle partie.»
4- Des œuvres d’art
Aéroports de Montréal est tenu d’investir 1% des coûts d’agrandissement dans des œuvres d’art, mentionne Les Affaires. Près de la porte 62, on peut par exemple admirer Yulfly, murale signée Alain Paiement et, en levant les yeux au ciel, les voyageurs peuvent découvrir Nuée de verre, constituée de panneaux triangulaires suspendus au plafond de la nouvelle jetée internationale.
5- Les musées en vitrine
Quatre vitrines mettent en valeur des musées montréalais. Celle de Pointe-à-Callière, présentant les premières familles à Montréal, frappe particulièrement. Fascinant, comme le rappelle Les Affaires, de réaliser qu’un voyageur peut rejoindre l’Europe en moins de six heures en 2016, alors qu’il avait fallu un mois entier en mer aux premiers colons! À découvrir également: les musées McCord, des Beaux-Arts et Art contemporain.
6- Une aire de jeux pour enfants
Dans la nouvelle jetée internationale, une aire de jeux mettant en vedette les personnages des Minimaniacs, imaginés par le bédéistes Tristan Demers, peuvent désormais tenir la marmaille occupée en attendant l’embarquement.
7- Plus de boutiques
Parmi les nouveautés, mentionnons Victoria secrets.
8- L’ajout de fauteuils avec prises électriques et USB
«Élément devenu essentiel à tout voyageur, le WIFI est disponible gratuitement et quelque 1000 fauteuils ont été dotés de prises électriques ou USB», rappelle la journaliste Lise Giguère sur son blogue Mille et un voyages.
À noter que YUL offre des vols directs vers 110 destinations cet été.