Nature et plein air en Outaouais
En camping-car en Outaouais, notre chroniqueuse Anne Pélouas a rencontré des tortues dans un labyrinthe aquatique, randonné dans Pontiac sur les hauteurs de la rivière des Outaouais et exploré les chutes Coulonge le cœur battant.
Au parc nature Éco-Odyssée, près de Wakefield, on déambule en pédalo, canot ou planche à pagaie dans un labyrinthe de 6 km de marais, parfois couverts de lentilles d’eau et sans insectes piqueurs. Unique!
Une tortue se chauffe au soleil sur un tronc flottant du site d’Éco-Odyssée.
Sur une pointe dominant la rivière des Outaouais, à Mansfield-et-Pontefract, on découvre le site d’Esprit: rafting, camping (avec tentes à louer), dortoirs, bonne pizza et coucher de soleil.
Le parc des Chutes Coulonge a un canyon impressionnant. Un parcours historique et un petit musée rendent hommage à ce haut lieu de la drave dans Pontiac.
Le parc des Chutes Coulonge a l’une des plus belles via ferrata du Québec qu’on surplombe aussi en tyrolienne géante.
Petit tour sur la tranquille piste du Cycloparc PPJ dans Pontiac, au bord de la rivière des Outaouais.
Randonnée pédestre au Rocher-à-l’Oiseau, près de Sheenboro, pour grimper au sommet d’une falaise où nichent des faucons pèlerins.
Le Rocher-à-l’Oiseau était un lieu sacré pour le peuple algonquin. Le bas de la falaise donne encore à voir (en bateau) des dessins d’art rupestre.
De Sheenboro, une petite route mène au site de l’ancien Fort William, au bord d’une des plus belles plages de la rivière des Outaouais. Une jolie chapelle en bois émerge au détour d’un chemin.
L’Ancienne Banque est une microbrasserie de Chapeau (L’Isle-aux-Allumettes), installée dans un vieil édifice de la Banque de Montréal. Le droit au réconfort après l’effort au Rocher-à-l’Oiseau!