Les Îles de la Madeleine cet été
Les Îles de la Madeleine font rêver. Quiconque en foule le sol ne souhaite qu’une chose: y retourner. Après de multiples rebondissements, nous avons appris la semaine dernière qu’il sera possible de s’y rendre en voiture et de prendre le traversier à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais est-ce réaliste d’envisager d’y voyager si nos réservations n’ont pas encore été effectuées?
De nombreux Québécois ayant dû revoir leurs plans de vacances, l’archipel apparaît pour plusieurs comme la destination la plus exotique de la Belle Province. Si des réservations à l’étranger ont dû être annulées, il en est de même pour les Îles, à cause de l’incertitude causée par les tergiversations gouvernementales des dernières semaines. Le temps file… mais tout n’est peut-être pas perdu. «Oui, c’est encore possible [de venir aux Îles cet été], affirme Léa Sanche, agente communications et promotion chez Tourisme Îles de la Madeleine quand on lui pose la question. Mais ça reste une période achalandée.»
Il faut également garder en tête que les Îles ont l’autorisation de recevoir la moitié moins de touristes cet été, c’est-à-dire 35 000 personnes, à partir du 26 juin. Pour s’y rendre en voiture, il est nécessaire de passer par le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. La plus petite province du Canada acceptera que les Québécois aillent prendre le traversier à Souris, mais ils devront présenter un billet aller-retour. Au Nouveau-Brunswick, il sera possible de s’arrêter pour se ravitailler en nourriture et faire le plein d’essence. Une preuve d’hébergement sera également nécessaire pour pouvoir voyager vers les Îles.
«Pourquoi la date a-t-elle été fixée au 26 juin? En raison des exigences de l’Île-du-Prince-Édouard, qui va entrer dans une nouvelle étape de déconfinement», a expliqué Joël Arsenault, député des Îles-de-la-Madeleine, dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook lundi matin. L’Île-du-Prince-Édouard permettra qu’on s’arrête pour faire le ravitaillement d’essence à compter de cette date.
https://www.facebook.com/joelarseneauDepute/videos/269639124103184/
Un formulaire à remplir
Quelles seront les procédures d’usage? «La première condition sera d’aller sur le portail du gouvernement du Québec, d’imprimer le formulaire d’autodéclaration, de le remplir et de l’avoir en sa possession», a expliqué le député.
«À l’heure actuelle, les campings du Nouveau-Brunswick ne seront pas ouverts aux Québécois, alors il faudra aller à l’hôtel», a indiqué M. Arsenault. Les règles pourraient cependant s’assouplir au cours de l’été. «Il est possible que le Nouveau-Brunswick ouvre ses frontières en juillet», avance le député, qui met toutefois en garde les voyageurs à propos des conséquences que pourrait avoir le non-respect des règles.
Traversier et vols
Lundi matin, CTMA a ouvert un nouveau système de réservation afin de permettre à ceux qui souhaitent prendre le traversier cet été de réserver leur place à bord. Cependant, les requêtes étant trop nombreuses autant sur le Web que par téléphone, de nombreux voyageurs n’ont pu y accéder.
Chez Pascan Aviation, des vols ont été ajoutés pour la période estivale. Il reste encore des disponibilités pour juillet et août, surtout en semaine. Les promotions habituelles de l’été ont cependant été annulées. Du lundi au vendredi, un vol quotidien au départ de Saint-Hubert, avec escale à Québec et Bonaventure, sera effectué. La fin de semaine, deux vols par jour sont à l’horaire, mais seule l’escale à Québec sera maintenue selon les dernières informations obtenues. Les appareils transportent de 13 à 15 passagers.
Du côté d’Air Canada, Pascale Déry, directrice, Relations avec les médias – Québec et l’Est du Canada, souligne que les vols vers les Îles reprendront à compter de juillet et que la fréquence sera de deux vols par semaine à partir de Montréal. En date du 15 juin, nous n’avons cependant pas pu avoir de réponse à propos de la disponibilité des sièges.
Des forfaits?
À l’origine destiné à promouvoir les régions éloignées en proposant des forfaits incluant une portion aérienne, Explore Québec, qui proposera des séjours vendus par des agences réceptives et des forfaitistes, a été remodelé afin d’inclure aussi des formules par voie terrestre, a annoncé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la semaine dernière. Sur le site d’ARF-Québec, on mentionne toutefois pour les Îles que «les forfaits sont actuellement en cours de création et seront prêts dans les prochaines semaines».
Les vacanciers restant en moyenne neuf jours aux Îles de la Madeleine, il serait complexe de leur demander d’apporter tout le nécessaire pour se nourrir pendant leur séjour. M. Arsenault précise qu’ils pourront aller à l’épicerie s’ils respectent les mêmes règles que la population locale.
Pour plus d’information, visionnez la vidéo de Joël Arsenault, qui résume très clairement la situation.