21 août 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Les avions du futur sont là!

On a beaucoup entendu parler des nouveaux modèles d’avion qui consomment moins de carburant et qui améliorent l’expérience en vol des voyageurs, notamment à cause du taux d’humidité maintenu plus élevé.



La grande différence de ces appareils, outre qu’ils sont moins gourmands? Le matériau utilisé, soit le composite, comme l’a expliqué Louise McKenven, première directrice développement du produit et gestion de la marque chez Air Canada, lors du dévoilement du fameux Boeing 787 Dreamliner de Boeing il y a quelques mois. La directrice m’a même confié avoir pu garder ses lentilles cornéennes en vol, chose qui paraît impensable à la plupart des myopes à l’heure actuelle.

Air Canada a reçu son premier appareil 787-9 Dreamliner le 31 juillet dernier. D’ici 2019,  la compagnie recevra au total 29 appareils 787-9, qui s'ajouteront aux 8 appareils 787-8 qui effectuent déjà certaines liaisons au départ de Toronto et de Vancouver. D’autres gros joueurs de l’industrie ont fait l’acquisition des mêmes appareils, notamment Qatar Airways. Air France devrait pour sa part recevoir le premier des 12 Boeing 787-9 Dreamliner commandés en novembre 2015.

En clair, ça change quoi?

Concrètement, que changeront ces nouveaux avions pour les voyageurs? Dans le 787, les hublots sont plus grands et visibles de partout, même des rangées du centre. Ils ne sont plus dotés de volets, mais d’un système de réglage d’intensité de l’éclairage activé par un simple bouton. La gradation électrochromique change la teinte du hublot, le faisant passer de totalement transparent à complètement sombre. Simples gadgets? Non, puisque ce qui cause le décalage horaire est le manque de lumière et d’humidité ainsi que la pressurisation. Des agents de bord questionnés à ce sujet affirment sentir une différence après de longs vols.

Autre élément de taille: l’espace de rangement en cabine est beaucoup plus important dans le Dreamliner. Plusieurs compagnies aériennes ayant serré la vis à propos de la taille des bagages de cabine, il sera intéressant de voir si les règles s’assoupliront au cours des prochaines années (ne soyons pas trop optimistes).

Du côté d’Airbus

Les nouveaux appareils d’Airbus mettent de l’avant des caractéristiques similaires. Selon Air Journal, une version de l’A350-900 capable de relier Singapour à New York sans escale est même en développement et devrait être opérationnelle en 2018. Singapour – Newark est aujourd’hui la route commerciale la plus longue jamais exploitée. Il faut compter environ 19 heures – parfois 20 - pour parcourir les 15 344 kilomètres qui les séparent. L’avantage de ce nouvel avion: une économie de carburant de 25% par rapport l’A340-500, qui a fait le trajet jusqu’en novembre 2013.

Et Wi-Fi? Oui, son utilisation se démocratisera. Swiss a entre autres annoncé que les 9 nouveaux Boeing 777-300ER qui seront en opération dès l’été 2016 en seront équipés. Et on ne parle même pas du confort de la première classe!

Les hublots semblent également inspirer les fabricants, si l’on se fie à Skift, qui rapporte que des fenêtres interactives permettant notamment d’en savoir plus sur les destinations survolées sont en cours d’élaboration.

Et qu’advient-il du A380, ce mastodonte pouvant transporter 853 passagers qui a fait couler tant d’encre ces dernières années? Il semblerait que certaines compagnies le trouvent maintenant trop imposant…