La fête des Morts à Montréal
Au Mexique, la fête des Morts (El día de los Muertos ) est l’un des événements les plus célébrés au pays. Chaque année, entre la fin octobre et le début novembre, moment qui marque la fin du cycle annuel du maïs, les familles érigent des autels colorés pour rendre hommage à leurs ancêtres. Des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes sont disposés de manière à indiquer le chemin du cimetière à la maison.
Des objets importants pour le défunt ainsi que ses plats et boissons favoris sont disposés autour de l’autel familial et de la tombe. On pique-nique près des sépultures. L’objectif: faciliter le retour sur terre des âmes. Ici, la mort ne fait pas peur et chaque endroit a ses propres traditions.
Au fil du temps, les touristes curieux se sont mis à affluer dans les villes mexicaines où la fête est particulièrement flamboyante. Certains sites touristiques, comme Xcaret, soulignent également l’événement à leur manière.
Célébrer à Montréal
Pour la première fois cette année, le Conseil de promotion touristique du Mexique propose un événement d’envergure aux Québécois. Du 2 au 4 novembre, des artistes mexicains exposeront des œuvres inspirées de leur pays, mais aussi du Canada, à la Scena, dans le Vieux-Port. On retrouvera, par exemple, des représentations de Frida Kahlo et de Terry Fox réalisées par le studio Menchaca.
«On veut montrer aux Québécois ce que représente la fête des Morts pour nous», souligne Fernanda Rosas, directrice du comité de promotion.
Le thème de l’événement est la musique. Ainsi, l’autel érigé pour l’occasion sera dédié à deux icônes, l’une mexicaine, et l’autre canadienne: Juan Gabriel et Leonard Cohen.
«C’est la première fois que nous réalisons un investissement aussi grand au Canada, mais aussi dans le monde, pour faire connaître cette tradition, poursuit Mme Rosas. Nous croyons que les Québécois vont comprendre.»
Auparavant, l’événement était surtout réservé à la communauté mexicaine. L’exposition cette année permettra aussi de faire connaître les principales destinations où il est possible de célébrer el Día de los Muertos. Sur place, des intervenants de l’industrie touristique et des bénévoles pourront répondre aux questions des curieux.
Non, la fête des Morts mexicaine n’a rien à voir avec l’Halloween! Inscrite sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2003, la célébration souligne «le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés», résume le site de l’UNESCO.
Quelques faits à propos de la fête des Morts:
- Les deux nuits sont consacrées à des catégories d’âge différentes. Celle du 31 octobre au 1er novembre, «La Noche de los Angelitos» («La nuit des anges»), est destinée aux enfants décédés. Lors de celle du 1er au 2 novembre, ce sont les âmes des adultes qui viennent rejoindre leur famille.
- Selon la croyance, le goût des aliments laissés sur la tombe n’est pas le même une fois la fête passée. C’est signe que le défunt est bel et bien passé par là.
- La «rose d’Inde», de couleur jaune-orangé, est partout pendant la fête des Morts. Les Mexicains l’utilisent abondamment pour décorer tant les tombes que les maisons pour l’occasion.
- Le pain des morts fait également partie des éléments les plus importants de la fête.
- Le mort pouvant apporter la prospérité ou le malheur, chaque famille consacre beaucoup d’effort à la préparation de la fête. Le sérieux avec lequel les rituels sont accomplis pourrait, par exemple, apporter une bonne récolte de maïs ou des difficultés financières.
- Parce que la fête dédiée aux enfants coïncide avec l’Halloween, il est de plus en plus fréquent de voir les tout-petits défiler costumés en Dracula ou autres personnages de peur. Afin d’obtenir des friandises ou des pièces de monnaie comme le veut la tradition, ils disent «calaveras» plutôt que «trick or treat».
- Deux films d’animation pour se plonger dans l’atmosphère de la fête des Morts au Mexique: La légende de Manolo (The Book of Life), sorti en 2014, et Coco, dont la sortie est prévue à la fin octobre. Le dernier-né des studios Pixar a été encensé par les critiques, qui recommandent d’apporter nos mouchoirs.