En camping-car au Témiscamingue, notre chroniqueuse Anne Pélouas a visité avec ravissement plusieurs sites historiques et le dernier-né des parcs nationaux du Québec (Opémican). Marche, canot, kayak, camping et agrotourisme étaient aussi au programme!
Premier arrêt: la visite, à pied, du Circuit des conduites forcées par lesquelles on acheminait autrefois l’eau d’un barrage vers une usine de pâtes à papier.
Du haut du sentier des Piers dans le parc national d’Opémican, on aperçoit quelques bâtiments historiques (auberge, menuiserie, forge...) du temps de la drave sur le lac Témiscamingue.
Sur la Pointe Opémican, le parc national a restauré ce hangar à estacades où l’on fabriquait de grosses «ceintures» de bois pour transporter les billots sur le lac Témiscamingue.
En canot à travers l’archipel de l’île aux Fraises, secteur du parc national d’Opémican dans le lac Kipawa: magique.
Petite marche à pied à la Grande Chute sur la tumultueuse rivière Kipawa, au parc national d’Opémican.
Le sentier de l’Inukshuk dans le parc national d’Opémican (secteur rivière Kipawa) passe par ce magnifique belvédère sur le lac Témiscamingue et son gardien de pierre.
Balade en kayak de mer de la pointe Opémican vers une chute secrète côté ontarien, après avoir traversé le grand lac Témiscamingue.
À Duhamel-Ouest, le lieu historique national de Fort-Témiscamingue a un passionnant parcours d’interprétation en extérieur. Au cœur de sa «forêt enchantée», cette cédrière sèche abrite des thuyas de plus de 130 ans.
À Lorrainville, «Le fromage au village» est la seule fromagerie du Témiscamingue, reconnue notamment pour ses fromages au lait cru. Ajout cet été: de délicieuses crèmes glacées artisanales.
Le parc de Pointe-aux-Roches, près de Latulipe, a de très beaux sentiers pédestres en forêt aboutissant à plusieurs points-de-vue sur l’immense Lac-des-Quinze.
Qu’elle est bonne la barbotine à la fraise de Nordvie! À cette ferme bio de Saint-Bruno-de-Guigues, on pratique notamment l’autocueillette de fraises.
Angèle-Ann Guimond, la sympathique cheffe de la table champêtre de l’Eden Rouge, ferme maraîchère et serricole de Saint-Bruno-de-Guigues, nous présente ses salades hydroponiques.