Photo: Unsplash Christopher Harris
7 juin 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

L’échange de maisons en 12 conseils

Vous songez à échanger votre maison pour vos prochaines vacances? Si vous êtes à l’aise avec l’idée que des étrangers vivent chez vous (et vice-versa), voilà une excellente manière d’économiser, mais aussi de tisser des liens avec des gens des quatre coins de la planète. Quelques points à garder en tête lors d’une première expérience.


1- Le temps, votre meilleur allié.

Commencez vos recherches le plus à l’avance possible, surtout si vous souhaitez aller vers une destination lointaine. Certains sites recommandent de débuter environ six mois avant le voyage. C’est encore plus vrai si vos dates de vacances sont coulées dans le béton!

2- Soyez précis.

Décrivez adéquatement votre demeure, combien de personnes elle peut accueillir, votre quartier… À quelle distance se trouve l’aéroport? Le centre-ville? Est-il possible d’aller faire des courses à pied? Des photos aideront aussi les internautes à se faire une idée plus concrète des lieux (les offres avec photos sont par ailleurs les plus consultées). «Soyez le plus honnête possible dans votre annonce et avec les photos.», recommande Yaris, qui a échangé plusieurs fois sa maison.

3- Soyez réalistes.

Vous rêvez d’un château en Espagne mais habitez dans un 2 ½ en banlieue de Montréal? Attendez-vous à être déçu. Restez ouvert aux propositions et cherchez des logements similaires à celui que vous avez à offrir.

4- Restez ouvert.

Étudier des propositions de destinations auxquelles vous n’aviez pas songé vous permettra peut-être de découvrir des coins de paradis dont vous ne soupçonniez même pas l’existence! Sur les sites spécialisés, il est généralement possible de faire des recherches par destination, mais aussi d’étudier les annonces de gens intéressés à venir au Québec, peu importe où ils vivent.

5- Inspirez-vous des autres.

Certains adeptes sont tellement fans de cette manière de voyager qu’ils font carrément le tour du monde en échangeant leur maison! Sur son site, TrocMaison présente quelques voyageurs qui se sont lancés dans de telles aventures.

6- N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux.

Outre les sites spécialisés (avec des frais d’adhésion) comme Echangedemaison.com, Trocmaison.com (HomeExchange.com en anglais), HomeLink ou HomeForExchange, faites savoir à vos contacts que vous souhaitez échanger votre maison, appartement ou chalet. En mettant une annonce sur Facebook, vous trouverez peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un… qui cherche un chez-vous comme le vôtre pour ses vacances. Le monde est beaucoup plus petit qu’on le croit!

Photo: Rowan Heuvel, Unsplash
Photo: Rowan Heuvel, Unsplash

7- Discutez avec les gens qui manifestent un intérêt pour votre annonce.

N’hésitez pas à fixer des rendez-vous téléphoniques ou sur Skype pour apprendre à connaître vos interlocuteurs. Après tout, ils viendront peut-être bientôt chez vous… et vous chez eux!

8- Privilégiez les «échangistes» d’expérience.

Pour un premier échange, allez plutôt vers des habitués. Certains sites permettent de les identifier très facilement.

9- Avertissez votre assureur.

Les cambriolages ayant souvent lieu pendant les vacances, les assureurs encouragent l’échange de maisons, souligne Le Routard. «Par contre, s'il y a des bris, des dégâts ou des vols d'objets, les assurances n'offrent aucune protection, puisque les visiteurs ont accès à la maison, écrit le journaliste Yves Therrien dans Le Soleil. Il faut donc faire confiance; en effet, le document d'entente entre les parties pour l'échange des maisons n'a pas une grande valeur légale, comme un véritable contrat, sauf la parole de chacun de s'occuper adéquatement des biens des autres.» Le site Echangedemaison.com répond à plusieurs questions à propos des assurances, y compris celle de la voiture, puisqu’elle fait souvent partie de l’échange.

10- Mettez vos objets de valeur à l’abri.

«Il n’est pas rare que les partenaires d’échange mettent à l’abri certains objets précieux pendant le troc de maisons, peut-on lire sur le site TrocMaison.com. Si vous ne possédez pas de lieu de stockage sûr, vous pouvez emballer ces objets et les confier à un voisin ou à un membre de votre famille en qui vous avez toute confiance.» Pour préparer votre maison à l’arrivée des visiteurs, lisez les conseils de Yaris sur le site Echangedemaison.com.

11- Informez vos voisins!

Avons-nous vraiment besoin d’expliquer pourquoi?

12- Ayez un plan B.

Il n’est pas certain que vous trouviez chaussure à votre pied, surtout si vos dates de vacances ne sont pas flexibles. De plus, personne n’est à l’abri d’une annulation, rappelle Le Routard. «À l’heure actuelle, aucune assurance ne couvre ce risque. Si vous êtes passé par une agence, elle pourra juste vous proposer un échange de rechange (certains sites proposent une assurance annulation)! Il est conseillé d’acheter des billets d’avion échangeables et (idéalement) remboursables.»


Pour en savoir plus

Louer une maison ou un appartement en voyage

Marie-Julie Gagnon

1 juin 2015

Avenues