4 pistes pour trouver un compagnon de voyage
Même si l’on aime voyager seul, il arrive qu’on ait envie d’avoir de la compagnie. Que faire quand famille, conjoint ou amis ne sont pas disponibles au même moment que nous? Voici 4 pistes pour trouver le partenaire idéal.
1- Devenir membre d’un groupe Facebook axé sur le voyage
Devenir membre de groupes Facebook consacrés au voyage peut être une bonne idée non seulement pour trouver un éventuel partenaire de voyage, mais aussi pour tisser des liens avec une communauté qui partage nos intérêts. Certains sont privés, mais il suffit généralement d’envoyer un message aux administrateurs pour motiver sa requête. On voit parfois passer des annonces de voyageurs à la recherche de partenaires de route et il est facile de faire de même.
Quelques pistes: les 6 à 8 du voyage, rencontres en chair et en os qui ont lieu tous les mois à Montréal, ont un groupe Facebook très actif géré par Jennifer Doré Dallas (fondatrice de Moi, mes souliers) et Annie Picard (alias Annie Anywhere). Si l’Asie vous intéresse tout particulièrement, Les amoureux de l’Asie, administré par Pam du blogue Voyager sa vie, est pour vous. Les voyageuses du Québec, créé par Rachel de Découvertes Monde, s’adresse plus particulièrement aux femmes.
D'autres groupes d'un peu partout dans le monde sont consacrés à la recherche de partenaires de route, autant pour des voyages sac au dos que pour des croisières. Vous les repérerez facilement en tapant différents mots clés dans l'outil de recherche de Facebook, par exemple «trouver un compagnon de voyage».
2- Consulter des sites spécialisés
Comme de nombreux voyageurs cherchent des compagnons de route, de plus en plus de sites agissent comme entremetteurs. Si vous parlez anglais, vous aurez l’embarras du choix. Des exemples: TravBuddy, TripTogether, Penroads et le forum de CruiseMates, pour les croisières.
Quelques sites français: TripTrib, Barouding et CO-Vacanciers. Notez que ce dernier site s’adresse tout particulièrement aux célibataires, selon l’AFP. Le quotidien français Ouest-France a aussi publié un article sur les sites pour voyageurs à la recherche de compagnie.
Le Routard propose pour sa part une section baptisée «Compagnon de voyage» et Lonely Planet, «Travel Companions» (en anglais). Dans les deux cas, vous pourrez consulter ou publier des annonces.
Certains adeptes de l’application mobile de rencontres Tinder l’utilisent par ailleurs pour décrocher des rendez-vous sur la route… et voyager gratuitement.
3- Vérifier si un service de jumelage est offert
Certaines compagnies de croisières proposent de jumeler des voyageurs qui souhaitent partager une cabine, un repas ou une activité. C’est le cas notamment de Princess Cruise et de Holland America lors de croisières destinées aux célibataires, rapporte VoyageVoyage. On réunit alors deux vacanciers du même sexe et ayant un mode de vie similaire.
Club Med a déjà offert la possibilité à des personnes voyageant seules de partager une chambre, mais cette option n’est plus possible. «Suite à la montée en gamme de nos prestations et de nos Villages, nous avons une offre "supplément simple offert" pour de nombreux Villages et destinations», souligne Amélie Brouhard, directrice marketing et communications de Club Med Canada. Tout, sur place, favorise les rencontres, tant les activités sportives que le bar ouvert, les restaurants variés et l’animation.
4- Prendre part à un voyage de groupe
On ne parle pas forcément ici d’opter pour un autobus bondé. Les options sont tellement nombreuses maintenant! Selon vos intérêts, vous pourriez joindre un groupe de randonneurs avec Karavaniers ou Terres d’aventure, de gourmands avec Esprit d’aventure et Les Touilleurs, opter pour une retraite de yoga avec Uniktour et Lyne St-Roch, explorer l’Inde sacrée avec Les Routes du Monde…
En choisissant une thématique qui nous passionne, nous courons la chance de tomber non pas sur le compagnon de route parfait pour nous, mais sur plusieurs!