22 février 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Comment choisir un guide de voyage?

On ne choisit pas un guide de voyage de la même manière si l’on part pour un long week-end de détente que si l’on s’apprête à sillonner un pays d’un bout à l’autre avec son sac à dos. Voici un petit résumé de quelques collections populaires.


Lonely Planet

Quoi: Des guides très complets pour les voyageurs à petit budget. On y donne toutes les infos pratico-pratiques, mais de nombreux encadrés nous renseignent aussi sur différents aspects culturels, coutumes locales, bestioles, etc.

Origine: Australie et France

Pour qui: Les voyageurs sac au dos.

Les pour/contre: Très bien construits et efficaces. Tout y est. Structure simple et intuitive. En contrepartie, ces guides sont tellement populaires que certains voyageurs les utilisent pour savoir où ne pas aller…

Observation perso: Ce sont selon moi les meilleurs guides pour les destinations asiatiques (mais c’est peut-être une question d’habitude). À la fin, les traductions de phrases de base sont très utiles dans des pays comme le Japon ou la Thaïlande, où il nous suffit de les pointer. Je raconte souvent que LP m’a sauvée d’une crise cardiaque le jour où j’ai vu une énorme araignée sauter en bas d’un cadre de porte à Taïwan (non, ce n’était pas une tarentule, et non, elle n’était pas dangereuse – merci de m’en avoir informée, LP).

Le Routard

Quoi: Des guides très pratiques pour les voyageurs à petit budget. Cible similaire à Lonely Planet, mais ton très français.

Origine: France

Pour qui: Autant pour les jeunes dont c’est le premier voyage sac à dos que des «têtes blanches» qui n’ont pas d’objection à aller dans de vieux gîtes paumés.

Les pour/contre: Le Routard est très français... ou trop français, selon les goûts.

Observation perso: Je suis portée à me tourner vers cette collection quand je planifie un voyage en Afrique de l’Ouest. Les Français voyageant beaucoup dans cette région, on déniche certains guides qu’on ne trouve pas ailleurs (mais pas pour toutes les destinations). Et oui, le ton «franchouillard» m’agace parfois.

Guides Ulysse

Quoi: Des guides grand public, créés à la base pour combler certaines lacunes sur le marché. Le tout premier guide à avoir été publié chez Ulysse est celui sur le Costa Rica. Encore aujourd’hui, Le Routard n’en publie pas sur cette destination.

Origine: Québec

Pour qui: Les familles est les amoureux de plein air.

Les pour/contre: Comme les guides sont édités au Québec, les Québécois ne sont jamais en reste. On trouve des guides qui traitent nos destinations chouchou et les façons de s’y rendre.

Observation perso: J’aime la possibilité d’acheter seulement les chapitres qui m’intéressent, dans la version numérique (Lonely Planet le fait aussi, remarquez).

Escale (éditions Ulysse)

Quoi: De bons résumés de destinations pour des voyages de quelques jours dans des lieux prisés des Québécois comme La Havane, Chicago, Philadelphie, Paris et New York.

Origine: Québec

Pour qui: Les voyageurs urbains qui ont peu de temps et veulent aller droit à l’essentiel.

Les pour/contre: Mêmes que pour la collection Guides Ulysse. Format idéal, on peut facilement le traîner partout.

Observation perso: Ma collection favorite pour les courts séjours, avec les guides «En quelques jours» de Lonely Planet.

Guide Vert de Michelin

Quoi: «Le Guide Vert est un livre faisant partie d'une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l'accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions», résume Wikipédia.

Pour qui: Une clientèle un peu âgée, qui souhaite approfondir davantage l’aspect culturel. Les adresses sont de plus grande qualité, une coche au-dessus de celles que propose Le Routard.

Les pour/contre: C’est un bon guide pour les gens qui louent des voitures, car il y a des références et des cartes assez précises, avec des propositions de circuits.

Observation perso: Je n’ai jamais acheté de Guide Michelin (et n’ai jamais ressenti d’affinités avec la marque).

Évidemment, plusieurs autres collections peuvent vous plaire, comme les Géoguides de Gallimard, les guides Cartoville, du même éditeur, les guides Louis Vuitton, beaucoup plus élitistes.

Si j’aime avoir un guide pratique sur le terrain, je me procure généralement aussi un guide axé sur des aspects inusités ou sur une thématiques, comme ceux des collections «Insolite et secret» de Jonglez et «Guide secret» des éditions Ouest-France (je suis fan). Autre coup de cœur: Les vies secrètes de Paris (Le Passeur) de Katia Chapoutier, aussi journaliste et réalisatrice.

Des guides plus personnels

Fait intéressant: il semble y avoir un certain intérêt pour des guides non conventionnels, publiés chez des éditeurs qui ne sont pas spécialisés dans le voyage, depuis quelques années.

Après le méga succès de 300 raisons d’aimer New York de Marie-Joëlle Parent, les Éditions de l’Homme ont publié 300 raisons d’aimer San Francisco, de la même auteure. La journaliste et blogueuse Judith Ritchie a écrit 300 raisons d’aimer Paris et l’animatrice Geneviève Borne, 300 raisons d’aimer Londres. Le Carnet d’une romancière à Paris d’Isabelle Laflèche (éditions La Presse) et Humeurs de Paris de Josée Noiseux (Druide) ont tous deux été rédigés sur le ton de la bonne copine qui nous refile ses adresses.

Un conseil, peu importe la collection pour laquelle vous optez: vérifiez aussi toujours la date de la dernière édition avant de passer à la caisse.

Comme un voyage, un guide se magasine. Chaque collection a ses forces et chaque voyageur a… des faiblesses à combler!