5 activités pour «vivre» Montréal différemment cet été
Que vous ayez envie de vous offrir des staycations dans votre ville ou de vibrer au rythme de la métropole le temps d’un week-end, il est impossible de s’ennuyer à Montréal cet été!
Outre les grands festivals, de nombreuses activités – dont plusieurs gratuites – sont offertes. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.
1- L’histoire de Montréal avec Cité Mémoire
Tous les soirs, Cité Mémoire permet de voyager dans le temps dans le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Des personnages et des événements marquants sont au cœur d’une vingtaine de tableaux qui mettent en scène des fragments du passé. Grâce à l’application mobile gratuite Montréal en Histoires, le contenu audio est accessible en français, en anglais, en espagnol et en mandarin, et peut être utilisé en se connectant au réseau gratuit MTLWiFi. Cette année, quatre nouveaux tableaux célèbrent le 375e anniversaire de la ville, dont un consacré à Jeanne Mance sur la rue Saint-Paul, à proximité du marché Bonsecours. Sur McGill, à l’intersection de la rue Saint-Maurice, c’est l’Hôtesse de l’Expo 67 qui vous attend!
2- Les doux dimanches du Village au Pied-du-Courant
Comment se dépayser sans quitter l’île de Montréal? En allant faire un tour au Village au Pied-du-Courant, parc qui se veut un laboratoire d’initiatives urbaines. Un cours de yoga dans le sable? Un spectacle où des artistes émergents partagent leurs créations? Des films projetés en plein air? Tout cela est possible dans ce lieu d’innovation. Tous les dimanches, on peut, par exemple, goûter les créations culinaires du chef dans la cantine. Un endroit où toutes les générations sont les bienvenues!
3- Randonnées pour redécouvrir l’histoire de Montréal
Pendant l’été, des randonnées guidées sont proposées sur le mont Royal afin de plonger dans l’histoire de la ville. Alors que La fabuleuse histoire du mont Royal vous entraînera du belvédère Kondiaronk à la croix du mont Royal, De la montagne au fleuve! débute à la maison Smith, ancienne maison privée construite en 1858, et se termine dans le Vieux-Port. Aussi intéressant pour les visiteurs que pour les Montréalais!
4- Prestations musicales gratuites à l’Oratoire Saint-Joseph
Admirer le coucher de soleil sur la ville au son de musique du monde, jazz, baroque ou classique? On adore! C’est le programme proposé par la série Soleil et musique! à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. À découvrir les mercredis dès 19h du 2 août au 20 septembre.
5- Tyrolienne au-dessus de l’île Bonsecours
Inaugurée l’année dernière, la tyrolienne MTL Zipline permet de s’offrir une bonne dose de sensations fortes en plein cœur du Vieux-Port. Premier circuit urbain du genre au Canada, l’aventure offre un tout autre point de vue sur la ville. Si vous n’avez pas le courage (ou l’envie!) de vous jeter dans le vide, prenez le temps d’observer ceux qui osent si vous passez dans le coin. Impressionnant!