2 novembre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Applications mobiles pour voyageurs avertis

Comment s’y retrouver dans l’océan d’applications mobiles qui tentent de séduire les voyageurs? En voici quelques-unes, testées et approuvées par l’auteure de ces lignes.


1- Hopper

On le sait: le prix des billets d’avion fluctue constamment selon l’offre et la demande. Hopper nous aide à garder le fil et nous indique à quel moment nous devrions acheter un billet d’avion pour la destination et les dates qui sont dans notre mire. Cela ne remplace toutefois pas un bon conseiller en voyages, hein!
Disponible pour iOS et Android. Gratuite.

2- Google Maps

Toujours pratique quand on cherche son chemin! Un incontournable pour se repérer et élaborer des itinéraires.
Disponible sur iOS, Android et Windows Phone. Gratuite.

3- Google Translate

En plus de pouvoir nous aider à traduire des mots inscrits manuellement, Google Translate permet de le faire à l’aide de la caméra du téléphone. Particulièrement pratique dans les pays asiatiques! Vingt langues supplémentaires ont récemment été ajoutées.
Disponible sur iOS et Android. Gratuite.

4- XE Currency

Sans doute l’une des applications les plus utiles sur la route, XE Currency nous indique le taux change actuel de toutes les devises du monde.
Disponible sur iOS, Android et Blackberry. Gratuite.

5- TripIt

TripIt s’avère particulièrement utile pour les voyageurs d’affaires. L’application permet de conserver toutes les informations au même endroit: vol, hébergement, etc. C’est aussi un réseau social qui permet de savoir où et quand nos amis ou collègues voyagent. Une version pro est également disponible pour quelques dollars.
Disponible pour iOS et Android. La version de base est gratuite.

6- Foursquare

Soyons franc: le réseau social Foursquare a perdu des plumes depuis que la compagnie a scindé l’application en deux, donnant naissance à Swarm pour la géolocalisation («check-ins»). Personnellement, j’ai gardé l’habitude d’utiliser Swarm pendant mes voyages afin de me rappeler des lieux que je visite (j’ajoute généralement une photo pour associer la bonne adresse au bon lieu ou plat). Foursquare m’aide pour sa part de repérer des endroits se trouvant à proximité selon une thématique donnée. Utile quand on cherche un restaurant ou un endroit où prendre un verre et qu’on ne connaît pas la ville!
Disponible pour iOS, Android et Windows Phone. Gratuite.

7- Flightboard

Pour connaître les départs et les arrivées de tous les vols en temps réels de n’importe quel aéroport dans le monde.
Disponible sur iPhone ou iPad. Prix: 3,99$.

8- Uber

De plus en plus prisé des voyageurs, le service de taxi Uber peut s’avérer rassurant, surtout dans les villes où le harcèlement et les arnaques sont monnaie courante. Il est cependant nécessaire d’avoir Wi-Fi ou un forfait cellulaire pour l’utiliser.
Disponible pour iOS, Android et Windows Phone. Gratuite.

9- Trivago

D’abord un site Web, Trivago a aussi son pendant mobile, qui permet de repérer les meilleures offres de chambres d’hôtel en comparant plusieurs sites de réservations à la fois comme Expedia, Booking.com, Hotels.com, etc. (282 sites au total!). À noter qu’aucune transaction n’est effectuée directement avec Trivago.
Disponible pour iOS et Android. Gratuite.

10- Pocket

Pocket est l’application que vous serez heureux d’avoir si vous ne pouvez pas accéder à Internet pendant une longue période. L’outil offre la possibilité de télécharger des articles à lire plus tard, par exemple dans l’avion ou le train.
Disponible pour iOS et Android. Gratuite.


Pour en savoir plus

The 10 Best Free Apps for Travel Junkies

Dan Kedmey

31 mars 2015

TIME

7 applications mobiles pour votre prochain voyage

Frederic Gonzalo

15 juillet 2014

FredericGonzalo.com

Best Travel apps for 2015

Alexandra Talty

11 décembre 2014

Forbes