Photo : Facebook Aéroport Montréal-Trudeau
4 juin 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Aéroport

Aéroport Montréal-Trudeau : rituels et nouveautés

Si vous passez régulièrement par l'aéroport Montréal-Trudeau, vous avez probablement constaté l'ajout de plusieurs restaurants au cours des derniers mois. Tour d'horizon des nouveautés.



En décembre 2013, des commerces ont ouvert leurs portes, notamment Archibald, une microbrasserie, et Vino Volo, un bar à vin. Il était temps : Cabine M a longtemps été le seul dans sa catégorie (c'est-à-dire trop cher et avec peu de choix - mais plus alléchant que Burger King, genre).

L'arrivée du café Vasco de Gama, la même année, a mis du soleil (et du goût!) dans ma vie de voyageuse. Saviez-vous qu'il est possible de commander une boîte à lunch avant un vol? Ainsi, quand je sais que la nourriture à bord sera médiocre (ou qu'on devra payer pour son repas), je n'hésite pas à m'acheter un succulent sandwich «canard et figues» ou «agneau effiloché». Bien entendu, on achète la boisson une fois après avoir franchi le contrôle de sécurité.

Encore plus de restos!

Voilà qu'en avril dernier, Aéroports de Montréal a annoncé l'ajout de 17 autres restaurants au cours de la prochaine année. Je suis particulièrement impatiente de tester les rejetons de deux institutions montréalaises, L'Auberge Saint-Gabriel et Queue de cheval steakhouse Montréal, qui proposera QDC burgers. Bien curieuse aussi de découvrir Montréal Cuisine de rue!

Mon enthousiasme est toutefois freiné par un gros bémol : les prix souvent exorbitants. Intriguée par le nouveau Pronto! Mercato, j'ai laissé la chance au coureur et payé une petite fortune pour un sandwich de ce charmant comptoir italien (de mémoire, plus de 15 $). Mon verdict : décevant. Payer cher quand le produit est à la hauteur est une chose. Quand il ne remplit pas ses promesses, on se dit qu'on sera mieux de se contenter des repas d'avion la prochaine fois.

Toutes ces nouveautés ne m'empêcheront pas de m'arrêter dans ma boutique chouchou : Sweet Factory. Avant de prendre l'avion, j'ai l'habitude de remplir un sac de mes friandises favorites (mes préférés entre toutes  : les Cherry Sour balls. MIAM!). Un rituel qui souligne le caractère «spécial» de chacun de mes départs (oui, même si je voyage souvent)... et me permet de me faire des amis! Offrir des bonbons à un(e) inconnu(e) = sourire garanti (essayez, vous verrez!).

Des livres à télécharger

Autre nouveauté qui me réjouit (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) : Lire vous transporte. Après l'expo des films de l'ONF ayant décroché un Oscar en 2011, voilà que des livres québécois se trouvent à portée de clics!

Il est maintenant possible de télécharger le premier chapitre des 35 bouquins québécois qui composent la bibliothèque numérique du projet. Tout ce que ça prend, c’est un appareil mobile, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un iPad ou autre Android. Vous aimez ce que vous lisez? Empruntez le livre entier sur le portail de BAnQ! Pour ce faire, il suffit de s'abonner aux services à distance.

Achetez-vous encore des piles de magazines avant de monter dans l'avion, vous?


Pour en savoir plus

La gastronomie signature s'installe à l'aéroport Montréal-Trudeau

Tourisme Montréal

8 avril 2015

Tourisme Montréal

La technologie à YUL

Marie-Julie Gagnon

20 octobre 2014

Taxi-Brousse

Quoi faire à YUL

Marie-Julie Gagnon

25 février 2013

Taxi-Brousse