Festivals

5 festivals à découvrir dans des sites naturels fabuleux

Mordu de musique? Voici cinq événements qui se tiendront en août dans des cadres exceptionnels aux quatre coins de la planète, en ordre chronologique.


1- Festival Musique du bout du monde, Gaspésie, Québec

Imaginez voir le soleil se lever sur le Cap Bon-Ami, dans le Parc national Forillon, en Gaspésie, au son de la voix de Martha Wainwright. C’est le programme proposé par le Festival Musique du Bout du monde le dimanche 9 août, à 5 h (billets : 20 $).  Parmi les artistes qui présenteront des spectacles en soirée, mentionnons Marie-Pierre Arthur, Alex Nevsky, Joseph Edgar, Angélique Kidjo, Fred Péloquin et Betty Bonifassi.

Dates du festival : du 5 au 9 août 2015. (À noter qu’il y aura un «préfestival» du 31 juillet au 4 août.)

2- Rainforest World Music Festival, Bornéo, Malaisie

Des artistes de tous horizons vous feront voyager pendant les trois journées de cet événement unique. Taïwan, île de la Réunion, Australie, Congo, Mexique, France, Éthiopie, Gambie, Royaume-Uni… Le tout en pleine jungle, à Sarawak. On en profite pour observer les orangs-outans et les calaos (oiseaux) se prélasser sur les plages, ou pour visiter les grottes habitées par des marchands chinois il y a 40 000 ans.

Dates : du 7 au 9 août 2015.

3- Sziget Festival, Budapest, Hongrie

Considéré comme le «Woodstock de l’est», ce festival se déroule sur l’île Óbuda, aussi appelée «île de la liberté». Inhabité, l’endroit reste facile d’accès. L’édition 2015 promet, avec des noms comme Robbie Williams, Florence + the machine, Kings of Leon et Interpol. Sept jours de plage et de concerts!

Dates : du 10 au 17 août 2015

4- Dimensions Festival, Croatie

Que diriez-vous d’un concert dans un amphithéâtre romain érigé il y a 2000 ans? La quatrième édition de ce festival, qui se déroule dans un fort du 19e siècle, sur les côtes de l’Adriatique, mise sur la techno, la house et l’electronica. Quelques noms : Four Tet, Little Dragon, George Clinton/Parliament/Funkadelic, Lil Louis et Juan Atkins. Soyez toutefois prévenus : la Croatie est prise par les touristes en août.

Dates : du 26 au 30 août 2015.

5- Burning Man, Nevada, États-Unis

Impossible de ne pas faire mention de ce festival, même si son immense popularité peut aujourd’hui plutôt donner envie de le fuir. L’événement se déroule dans le désert, au Nevada. Le site Web résume l’événement ainsi : «Burning man n’est pas un festival comme ceux auxquels vous êtes habitués. C’est une ville dans laquelle tout ce qui se passe est créé entièrement par ses citoyens, qui sont des participants actifs de l’expérience.» L’édition 2014 a attiré près de 66 000 personnes malgré les pluies intenses qui ont dû repousser son ouverture de quelques jours.

Dates : 30 août au 7 septembre 2015.

Aussi en août : Osheaga, au parc Jean-Drapeau (31 juillet, 1er et 2 août), et les Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec (5 au 9 août).

Pour découvrir d’autres événements de partout, consultez les listes de Condé Nast Traveller et de TimeOut.