29 septembre 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

5 façons de minimiser le temps d’attente à l’aéroport

Plusieurs facteurs sont hors de notre contrôle, mais il existe des façons de minimiser le temps d’attente à l’aéroport.



Les reportages à propos du temps d’attente à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau pullulent depuis quelques semaines. Pourtant, les bornes libre-service dans lesquelles on insère son formulaire de déclaration, à l’arrivée, accélèrent grandement le processus. Toutefois, comme le flux de passagers est de plus en plus grand et que plusieurs vols arrivent en même temps, cet ajout ne suffit pas.

Bien que plusieurs facteurs soient hors de notre contrôle, nous pouvons faire le maximum pour simplifier nos départs comme nos arrivées. Évidemment, quand il est possible de réserver un vol pour partir ou arriver hors des périodes de pointe, c’est encore mieux!

1- Arriver tôt à l’aéroport… et préparé

Se rendre à l’aéroport environ trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol intérieur vous donnera suffisamment de marge de manœuvre en cas d’achalandage. Des bornes libre-service permettent de s’enregistrer et d’imprimer soi-même l’étiquette pour les bagages. Pour éviter de passer 100 ans au point de contrôle, portez des chaussures faciles à retirer et, idéalement, évitez les ceintures et les bijoux. Prévoyez également que vous devrez sortir votre ordinateur et le déposer dans le bac, une étape pénible à laquelle on n’échappe pas!

2- Si vous voyagez souvent, procurez-vous Nexus

Nexus est ce programme qui permet aux voyageurs à faible risque préautorisés de passer plus rapidement aux frontières canadiennes et américaines. Il y a des pour et des contre: remplir le formulaire en ligne s’avère fastidieux et il faut aller rencontrer un agent des Services frontaliers du Canada (ASFC) et un agent du Service des douanes et de la protection de la frontière (SDPF). Mais pour pouvoir faire la file rapide aux douanes du Canada ou des États-Unis, ça peut valoir le coup! La journaliste Lise Giguère, qui passe sa vie dans les aéroports, a récemment partagé ses observations sur la question dans le Journal de Montréal.

3- SecurXpress à YUL

Peu de gens connaissent ce service gratuit qui permet pourtant de gagner du temps au moment de franchir le point de contrôle de Montréal-Trudeau. En gros, il suffit de réserver en ligne pour un maximum de cinq personnes, dans les 24 heures précédent le vol. Un texto est alors envoyé. Une fois l’inscription confirmée, il ne reste plus qu’à se présenter à la file SecurXpress à l’heure prévue. Notez qu’il est impossible d’utiliser ce service pour un vol vers les États-Unis. (Pour une raison obscure, l’auteure de ces lignes n’est jamais parvenue à se rendre à la deuxième étape.)

4- Utiliser la technologie

Saviez-vous qu’il est possible de réserver son stationnement en ligne? L’application Yuli, dont nous vous avons parlé lors de son lancement le printemps dernier, permet aussi d’avoir une idée approximative du temps qu’il vous faudra pour vous rendre d’un point A à un point B à l’aéroport.

5- Privilégier les bagages de cabine

Quand c’est possible de voler avec un simple bagage de cabine, faites-le (attention aux quantités de liquides permises!) Cela vous évitera d’attendre vos bagages près du carrousel, mais aussi de payer les frais exigés par un nombre grandissant de compagnies aériennes pour leur enregistrement! Bien entendu, il faut respecter les tailles maximales.


Pour en savoir plus

Bagages de cabine : le point

Marie-Julie Gagnon

8 juin 2015

Avenues.ca

10 erreurs fréquentes de voyageurs

Marie-Julie Gagnon

24 mai 2016

Avenues.ca