Photo: Marie-Julie Gagnon
8 septembre 2020Auteure : Marie-Julie Gagnon

5 choses à faire dans l’Outaouais

Peu importe la température, les options sont nombreuses dans l’Outaouais. Voici quelques pistes pour profiter des dernières belles journées d’été et des couleurs de l’automne!


1- Le Nordik Spa-Nature

Plus grand spa d’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature est aussi l’un des plus beaux. Depuis sa réouverture, il accueille un maximum de 300 personnes par jour, contre 500 à 600 habituellement.

Si, pour le moment, certains rituels sont en pause, les bains et saunas sont presque tous accessibles. Le nombre de personnes qui peuvent en profiter simultanément est clairement indiqué à côté de chacun. Le masque est exigé dans les espaces publics fermés, mais on peut le retirer une fois assis.

Photo: Marie-Julie Gagnon

On en profite pour flâner à Old Chelsea, à deux pas, où l’on trouve de sympathiques restaurants et terrasses. À ne pas manquer: la crème glacée de La Cigale!

2- Dormir en pleine nature

Les minichalets HOM, à Val-des-Monts, valent à eux seuls le déplacement dans la région. D’une propreté irréprochable, ces cocons douillets – pas si minis! – sont tous équipés du WiFi et d’une télévision avec Netflix, en plus d’un spa privé avec vue sur le paisible lac McGregor. Des planches à pagaie et un kayak sont aussi mis à la disposition des visiteurs. «Nous avons beaucoup voyagé, racontent Dominique et Martin, les fondateurs. Nous avons voulu créer des chalets à l’image de ceux que nous recherchons.»

Les deux chalets sont accessibles été comme hiver. Six autres sont actuellement en construction.

Photo: Marie-Julie Gagnon

3- Wakefield et son moulin

Qu’elle est charmante, la ville de Wakefield! Ancien moulin à farine, le Moulin Wakefield Hôtel & Spa, qui fait partie du réseau Ôrigine artisans hôteliers, est sans contredit l’un des plus beaux établissements de la province. Même en pleine pandémie, l’esthétique du lieu a été préservée: devant la réception et le bar, ce sont de vieilles fenêtres qui font office de barrière plutôt que des écrans de plexiglas. Au cœur du parc de la Gatineau et des collines de l’Outaouais, le site enchanteur permet de décrocher au son des rapides de la rivière Gatineau. En plus du bâtiment principal, qui abrite 26 chambres, un chalet ayant appartenu au fils du dernier meunier peut être loué, ainsi que des chambres dans un autre bâtiment, pour un total de 42.

Si vous vous y rendez, portez attention aux numéros de chambres qui se trouvent sur les portes: ils ont été conçus à partir de courroies de cuir jadis utilisées au moulin.

Depuis cet été, un partenariat avec la galerie Art Mode de Chelsea donne à l’hôtel des airs de musée. «Toutes les œuvres de la galerie sont maintenant à l’hôtel, dans les espaces publics et dans les chambres, et peuvent être achetées par les clients», souligne Gabriel Milling, directeur marketing.

Photo: Marie-Julie Gagnon

4- Le parc de la Gatineau

Fabuleux terrain de jeux, le parc de la Gatineau compte de nombreux sentiers de randonnée. «Au parc, nous avons plus de 300 km de sentiers, souligne Cédric Pelletier, conseiller en communications. Dans le secteur sud, nous en avons rajouté récemment, dans le cadre d’un projet de gestion responsable des sentiers.»

Quatre prêt-à-camper quatre saisons, six yourtes, deux chalets et 200 emplacements de camping sont disséminés sur le site. L’un des secteurs où il est possible de planter sa tente se trouve près du lac Philip, qui compte trois plages sablonneuses. La plus grande? Breton. La plus familiale? Parent (nom prédestiné!). La plus tranquille? Smith, réservée aux campeurs.

Où aller pour user ses souliers dans un cadre particulièrement idyllique, selon Cédric Pelletier? Au lac Pink, un lac méromictique, c’est-à-dire dont les eaux de surface et de profondeur ne se mélangent pas, privant ainsi les derniers mètres d’oxygène. «Tout ce qui tombe dans le fond est préservé à jamais, explique le conseiller en communications. Une algue spécifique pousse dans la couche du haut, ce qui lui donne une couleur vraiment turquoise quand le soleil frappe ou, sinon, une couleur verte le reste du temps.» Le secteur n’est actuellement pas accessible en voiture, mais on peut s’y rendre à pied à partir du sentier numéro 15, auquel on accède par le Domaine Mackenzie King. Il faut compter environ 8 kilomètres pour l’aller-retour. On en profite bien sûr pour zieuter les anciens chalets du premier ministre du Canada, qui y a passé plusieurs étés. Il est toutefois impossible de visiter l’intérieur des bâtiments en ce moment.

Photo: Marie-Julie Gagnon

Les plus aventuriers préféreront quant à eux le lac la Pêche, pour pratiquer le canot-camping, ou la visite de la caverne Lusk. Certaines routes sont accessibles en voiture seulement le dimanche en ce moment. À noter que les couleurs des arbres sont particulièrement flamboyantes à la fin de septembre et au début d’octobre.

5- Parc nature Éco-Odyssée

Voilà un lieu bien surprenant pour profiter des dernières journées d’été! Imaginé par Michel Leclair, un expert en gestion de l’habitat du castor, le Parc nature Éco-Odyssée, à Wakefield, propose d’explorer un labyrinthe d’eau en planche à pagaie, en canot ou en pédalo. Au passage, on peut observer castors, rats musqués, tortues et même une famille de loutres, si on ouvre bien les yeux.

Le site est ouvert jusqu’au 13 octobre, à moins de pluie abondante. Réservation obligatoire.

Photo: Parc nature Éco-Odyssée

Marie-Julie Gagnon était l’invitée de Tourisme Outaouais.

À lire aussi :

Nature et plein air en Outaouais

Jeux d'eau aux Chutes Coulonge