Photo: Marie-Julie Gagnon
18 août 2020Auteure : Marie-Julie Gagnon

5 choses à faire dans les Cantons-de-l’Est

Et si on profitait des derniers soubresauts de l’été pour explorer les Cantons-de-l’Est? Histoire, plein air, culture, gastronomie, hôtels de luxe ou hébergements atypiques: la région a de quoi séduire chacun de nous. Voici cinq pistes pour une escapade de rêve. À garder aussi en tête pour l’automne!


Prendre la Route des vins Brome-Missisquoi

Quatre circuits en voiture et quatre en vélo permettent de découvrir quelques-uns des vingt vignobles de la région, dont certains des plus anciens de la province, sur 140 kilomètres. Pour repérer les escales à ajouter à son itinéraire, on consulte la carte interactive du site. On y trouve aussi des suggestions d’hébergement, comme l’Hôtel Château-Bromont, où le restaurant Les 4 Canards ravit les amateurs de bonne chère. Pour en savoir plus sur l’adaptation des différents producteurs pendant la COVID-19, rendez-vous sur le blogue de Tourisme Brome-Missisquoi.

Photo: Tourisme Brome-Missisquoi

(Re)découvrir Foresta Lumina

Adapté aux conditions sanitaires requises pendant la pandémie, le parcours lumineux imaginé par Moment Factory transforme le Parc de la Gorge de Coaticook tous les soirs jusqu’au 7 septembre, puis les vendredis et samedis jusqu’au 11 octobre. L’histoire? Il y a très longtemps, la jeune Margaret possédait un don pour voir l’invisible. On raconte que son âme hante aujourd’hui les bois... Le circuit illuminé nous entraîne à la rencontre des créatures de la forêt. Il est fortement recommandé de se procurer son billet en ligne.

Photo: Facebook Foresta Lumina

Avant de vivre l’expérience, on mange sur la terrasse du restaurant Coffret de l’imagination, qui se trouve à l’orée du parc.

Dormir dans des lieux uniques

On trouve des hébergements en tous genres dans les Cantons-de-l’Est. L’Auberge du changement d’ère, décrite par ses fondateurs comme un «hébergement éco-futuriste», se trouve à distance de marche du Parc de la Gorge de Coaticook. Le couple d’artistes et architectes a créé un univers inspiré de l’utopie dans une yourte. À noter qu’une salle de bain a été ajoutée au printemps.

Photo: Joël Larouche

À Sutton, à une heure et demie de Montréal, le Village Huttopia est composé de tentes meublées (le modèle La Trappeur a même une toilette et une douche) et de chalets. En août, de nouvelles tentes Trappeur Duo Nature, équipées d’un lit king, ont été ajoutées près de la rivière, dans un secteur plus intime. D’autres pistes si vous cherchez plutôt un hébergement atypique: Entre Cimes et Racines, la Station du Chêne rouge, Laö cabines et Le Vertendre.

Avis à ceux qui ont envie de s’installer un mois entier (ou plus!) à Orford, entre le mont du même nom et le lac Memphrémagog: les Chalets Hygge, qui comptent un espace de travail, sont disponibles pour de longs séjours en septembre, octobre et novembre.

Avoir la tête dans les étoiles

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) a été la première certifiée par la Internatinal Dark-Sky Association (IDA). Piloté par l’ASTROLab, le projet de protection du ciel nocturne a notamment été réalisé en collaboration avec le parc national du Mont-Mégantic. Ce dernier propose aussi des hébergements avec de grandes fenêtres, qui permettent de scruter le ciel à notre guise, les chalets EXP. Des refuges et des camps rustiques peuvent également être réservés par l’entremise de la Sépaq.

Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Essayer le vélo volant

Loin de demander autant d’énergie que le vélo de route, le vélo volant propose de pédaler près de la cime des arbres (un peu comme E.T., mais moins haut!). C’est l’occasion de contempler les superbes paysages de la région d’un point de vue unique.

Photo: Marie-Julie Gagnon

Au Diable Vert compte aussi des hébergements écologiques qui réveillent l’enfant en nous: des cabanes dans les arbres! On trouve aussi des appartements de montagne plus luxueux.

Marie-Julie Gagnon a été invitée à tester certains de ces hébergements et activités par Tourisme Cantons-de-l’Est.