20 nouveautés touristiques au Canada
Quelles sont les nouveautés touristiques à surveiller au cours des prochains mois? Quelques pistes à la suite de l’événement GoMédia, piloté par Destination Canada, qui a lieu chaque année dans une ville différente pour présenter l’actualité des destinations touristiques des quatre coins du pays aux journalistes, blogueurs et reporter des quatre coins du monde.
Expériences gastronomiques à l’Île-du-Prince-Édouard
À l’Île-du-Prince-Edouard, sur la péninsule de Georgetown, Tranquility Cove Adventures propose entre autres le Giant Bar Clam Dig. En compagnie d’un guide, les vacanciers vont chercher des palourdes qui seront ensuite dégustées sur la plage. Autre activité mise de l’avant par la compagnie: la chasse aux perles et aux étoiles de mer.
Vous préférez les bonnes vieilles patates aux fruits de mer? Sachez qu’on peut apprendre à faire du fudge aux patates au Musée canadien de la pomme de terre!
De la mer à l’assiette à Terre-Neuve
Experience Twilingate, from sea to plate (de la mer à l’assiette), sur la côte nord, a de bonnes chances de plaire aux gourmands. La première image qu’on aperçoit en se rendant sur le site Web donne le ton: un feu de camp, une grosse marmite et des homards placés juste à côté. On a l’impression qu’il ne manque plus que nous pour attaquer ce festin! Une guide dont la famille vit dans cette petite communauté depuis des générations accompagne les touristes dans cette aventure. En saison, elle apprend aux participants à identifier les plantes et les fruits comestibles.
La route des dumplings à Richmond, en Colombie-Britannique
Richmond, ville la plus asiatique en Amérique du Nord, est sans contredit LA destination à visiter pour s’immerger dans la culture orientale sans quitter les frontières du pays. Environ 65% de sa population est asiatique et 50% de sa population totale est chinoise (de Chine, Hong Kong et Taïwan). Cette ville facilement accessible par le skytrain se trouve tout près de l’aéroport de Vancouver. Depuis l’année dernière, la Dumpling Trail permet de repérer facilement les meilleurs endroits où déguster ces spécialités asiatiques.
La vie d’un pêcheur au Musée de la Gaspésie
Comment vivaient jadis les pêcheurs de la Gaspésie? Depuis juillet 2017, la Gaspésienne no. 20, un authentique bateau de pêche à la morue, accueille les visiteurs au Musée de la Gaspésie, à Gaspé. Une expérience de réalité virtuelle lancée en juin dernier nous entraîne par ailleurs en 1963. En enfilant le casque, nous faisons connaissance avec deux pêcheurs. «Avec votre caméra, vous devez filmer le périple d’un documentariste montréalais qui – bien qu’ayant le mal de mer – souhaite découvrir les techniques de pêche, l’histoire des Robin et, surtout, la vie à bord de ces mythiques bateaux appelés "Gaspésiennes"», résume le site Web du musée.
De nouveaux musées
À Saskatoon, le nouveau Remai Modern – Canada’s Museum of Modern Art a été inauguré le 21 octobre 2017. On y trouve la plus importante collection de linogravures de Picasso, ainsi que des installations immersives et de l’art moderne et contemporain d’artistes canadiens et d’ailleurs dans le monde.
À Ottawa, le nouveau Musée de la Banque du Canada a ouvert ses portes le 1er juillet dernier alors que le Musée des sciences et technologies, fermé depuis 2014, rouvrira les siennes en novembre.
À Calgary, le Studio Bell, consacré à la musique canadienne, a accueilli ses premiers visiteurs en 2016. Les cinq étages du Centre national de musique permettent de vivre différentes expériences liées à la musique. En 2018, une autre partie sera inaugurée.
Percé autrement
Depuis l’été 2017, une plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude au Géoparc offre un nouveau point de vue sur le village de Percé, le célèbre rocher et l’île Bonaventure. Une tyrolienne accessible à partir de cette nouvelle attraction propose, de plus, une dose d’adrénaline aux plus téméraires.
De nouveaux festivals et d’autres qui gagnent en popularité
La deuxième édition de Taste for Adventure se déroule jusqu'au 9 novembre. L’événement, qui a lieu pendant le Banff Mountain Film and Book Festival, propose notamment des créations spéciales de chefs de différents restaurants et une retraite de yoga axée sur les expériences culinaires.
De nombreux festivals sont aussi bien installés et se font de plus en plus connaître, comme le Blue Feather Festival à Whitehorse, au Yukon, qui existe depuis 2000 et se déroule au début de novembre. C’est l’endroit où découvrir des artistes autochtones des quatre coins du monde.
À Montréal, la sixième édition de MTL à table propose de nouveau aux Montréalais comme aux touristes de s’offrir des repas à petits prix dans 175 restaurants du 2 au 16 novembre 2017. À signaler cette année: les nombreux événements spéciaux, comme l’expérience Relais & Châteaux.
Expérience autochtone en Abitibi
Le tourisme autochtone continue de gagner en popularité partout au pays. Du côté de l’Abitibi, le site culturel Kinawit, à 12 km du centre-ville de Val-d’Or, vise «la découverte, la préservation et la valorisation culturelle et identitaire, par une expérience touristique unique et authentique issue des savoirs traditionnels et contemporains des Premiers Peuples, favorisant la rencontre, le partage, l’expression et la transmission intergénérationnelle », résume le site Web.
Nouveaux hébergements et restaurants
Cette liste pourrait s’étirer à l’infini tellement ça bouge un peu partout au pays! Au Québec, la Sépaq inaugurera de nouveaux chalets adaptés aux familles au parc national du Mont-Mégantic en décembre.
À Vancouver, Parq, un nouveau centre de divertissement situé en plein centre-ville, comptera deux hôtels de luxe, un JW Marriott et le Douglas, de la collection Autograph, un casino (le seul de la ville), un spa, huit restaurants et lounges, etc.
À Toronto, le Trump Hotel fera place à un St. Regis. Un nouvel hôtel de luxe a ouvert ses portes en septembre, le Bisha Hotel. D’autres hôtels sont actuellement en construction dans la Ville Reine.
Les chambres du Germain Toronto, en plein quartier des spectacles, ont par ailleurs été entièrement rénovées et un nouveau restaurant, Victor, reçoit des critiques élogieuses depuis son ouverture cet automne. Le Groupe Germain, qui vient de célébrer les 10 ans des hôtels Alt, ouvrira par ailleurs quatre hôtels d’ici un an et demi à Saint-Jean, Terre-Neuve, à Calgary, en Alberta, à Saskatoon, en Saskatchewan, ainsi qu’à Brossard. Ce dernier hôtel sera un Alt+ et proposera des chambres un peu plus spacieuses.
Mentionnons par ailleurs que la Casa Loma, «château» torontois qu’on a pu voir dans de nombreux films au fil des ans, a maintenant un steakhouse.