20 hébergements hors du commun pour vos vacances
Voici 20 idées pour s’évader… autrement.
Réflexion Charlevoix
Projet lancé par la même équipe que celle des populaires Dômes Charlevoix au début de 2021, à Petite-Rivière-Saint-François, ces deux maisons miroirs reflètent leur environnement. Imaginées par la firme Bourgeois / Lechasseur architectes, les unités comptent chacune deux chambres et peuvent accueillir jusqu’à six personnes. À partir de 335$ la nuit (minimum deux nuits).
Hôtel UNIQ
L’objectif d’Hôtel UNIQ? Offrir une expérience à mi-chemin entre l’hôtellerie et le camping. Il ne s’agit pas ici d’un hôtel typique, mais d’un village nomade de dix tentes tout équipées qui sont installées dans différentes régions de la province au cours de l'été.
En 2022, le village s’installera dans le Parc de la Gorge de Coaticook (Cantons-de-l'Est) du 13 mai au 1er août; puis au Domaine Saint-Bernard (Laurentides) du 4 août au 16 octobre. À partir de 179$ la nuit (minimum de deux nuitées). Avis aux frileux, il est même possible d’ajouter une couverture chauffante à sa réservation.
Momentôm Refuges Nature, Charlevoix
Inspirées des tentes de safaris africaines, les quatre minirefuges en forêt de ce domaine de 60 acres traversé par la rivière du Sault, à Petite-Rivière-Saint-François, sont associées à un élément de la nature. Ici aussi, nature et luxe font bon ménage. Chaque refuge dispose de l’eau courante, de l’eau chaude, d’une petite cuisinette, d’une salle de bain complète et du nécessaire pour un séjour confortable. À partir de 280 $ (minimum de deux nuits).
Nöge, Québec
À Sainte-Brigitte-de-Laval, près de Québec, les trois chalets Nöge allient nature et architecture. D’inspiration scandinave, les unités misent sur le confort et le développement durable. Les chalets 02 et 03 ont été conçus pour deux personnes, alors que le premier, qui compte trois chambres, peut accueillir jusqu’à six invités. À partir de 245$ pour une nuitée (minimum de deux nuits).
Beside Cabins, Lanaudière
Ces microchalets érigés dans une forêt protégée de 1250 acres suscitent beaucoup d’intérêt. Le souhait de Beside Cabins? Devenir une destination architecturale. Conçus par Appareil architecture, les unités s’inspirent du design des Westfalia. Il est possible de pratiquer différentes activités de plein air, mais la mission principale du site reste culturelle. À partir de 350$ pour une nuitée (minimum de deux nuits).
CAMPagne, Mauricie
Le Clos Sainte-Thècle propose de dormir dans trois confortables dômes, conçus pour deux adultes, équipés d’un grand lit, d’une salle de bain avec douche, d’un réfrigérateur, de stations de recharge sans fil, de WiFi, d’un échangeur d’air solaire… On est loin du camping sauvage! À deux pas, le lac Croche est parfait pour les excursions en planche à pagaie. À partir de 259$ (minimum de deux nuitées).
Centre de l’Hêtre, Québec
À 25 minutes de Québec, non loin des Sentiers du moulin, six dômes, deux yourtes et un refuge attendent les visiteurs au Centre de l’Hêtre de Lac-Beauport. Ici, c’est le calme et le bien-être qui priment. En plus de l’hébergement, il est possible d’ajouter massages et yoga. Prix pour une simple nuitée dans un dôme: 130$. Des forfaits sont aussi proposés.
Natur’eau – spa et chalets, Lanaudière
Pour faire le vide et recharger ses batteries, les hébergements de Natur’eau, à Mandeville, sont idéaux. Pas de WiFi ni même de réseau cellulaire dans les pods, les minimaisons et les chalets, mais il est possible de se connecter dans le pavillon d’accueil du spa. On en profite bien sûr pour se prélasser au spa et s’offrir un soin dans un cadre idyllique. On remplit aussi son frigo de produits de la région, comme le délicieux foie gras de Canards Maurel-Coulombe et le yogourt de la ferme Vallée Verte.
Parc du Cap Jaseux, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Aux abords du majestueux fjord du Saguenay, ce site enchanteur est particulièrement prisé des familles. En plus des parcours d’hébertisme aérien et de la via ferrata, il est notamment possible de faire du kayak, de la randonnée pédestre et du yoga sur la plage. Côté hébergement, les options sont nombreuses: cabanes dans les arbres, dômes, sphères suspendues et chalets en bois rond… Des Coolbox, minimaisons tout équipées qu’on trouve un peu partout dans la province, peuvent aussi être louées sur la plage.
Borefüge, Outaouais
À L’Ange-Gardien, à une trentaine de minutes de Gatineau, Borefüge propose depuis 2019 de vivre une expérience de «glamping sauvage». Pour quatre à six personnes, les yourtes sont dotées du nécessaire pour cuisiner et d’un barbecue, en plus d’avoir leur propre toilette à l’extérieur. Il est aussi possible de visiter un chenil de chiens de traineaux. Envie d’une expérience différente? Une tente suspendue pour deux, avec vue sur la vallée de la rivière du Lièvre, peut également être louée.
La Station du Chêne Rouge, Cantons-de-l’Est
À une quinzaine de minutes de Sherbrooke, la Station du Chêne Rouge propose depuis 2019 de dormir dans une quinzaine d’écogîtes tous plus originaux les uns que les autres. Entre les bulles transparentes, les chalets triangulaires et les pods, le choix risque d’être difficile. Des rabais sont offerts à partir de deux nuits.
Microlofts Chic Shack, Laurentides
À La Conception, à une dizaine de minutes de Mont-Tremblant, des minichalets contemporains sont loués de façon indépendante par leurs propriétaires. Quelques noms pour faciliter les recherches? Olch Cabin, Hinterhouse, Trähaus, KabinHaus, LD Cabin Co…
Entre Lemoine et l’arbre, Abitibi-Témiscamingue
Des cabanes sur pilotis érigées en pleine forêt à une dizaine de minutes du centre-ville de Val-d’Or permettent de vivre une expérience différente dans la région. Si chacune des cabanes propose un thème différent, toutes ont une vue sur le lac Lemoine.
Canopée-Lit, Côte-Nord
On adore ce site de L’Anse-de-Roche, à Sacré-Cœur, à une quarantaine de minutes de Tadoussac, qui propose de dormir dans des cabanes et des bulles perchées. Certaines unités ont une vue sur le fjord du Saguenay. À partir de 198$ pour les cabanes d’été.
Imago Village, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Niché dans les monts Valin, ce village de yourtes inauguré en 2015 fait face à la station de ski Le Valinouët et surplombe la vallée du mont Victor-Tremblay. À deux pas de l’Éternel spa, l’endroit plaît autant aux amateurs de randonnées à pied qu’en vélo de montagne. Cinq yourtes ont été ajoutées en 2020. Au total, dix unités peuvent loger de deux à sept personnes. Toutes ont des lits, l’électricité, un micro-ondes, un frigo et une toilette sèche. Un bloc sanitaire avec douches se trouve à proximité. À partir de 150$ la nuit.
Bel Air Hôtel, Laurentides
Une trentaine d’hébergements luxueux sont disponibles dans ce site situé à Tremblant. Dômes, minilofts ou «loftypods»? Les images font rêver… À partir de 370$ la nuit (minimum de deux nuits).
HOM minichalets, Outaouais
À Val-des-Monts, près de Gatineau, dans l’Outaouais, HOM minichalets propose des chalets sur pilotis pour deux, avec spa privé sur le balcon. Enchanteur à souhait, l’endroit offre un accès au lac McGregor. À partir de 295$ la nuit.
Alfred le voisin d’Oscar, Côte-Nord
Les yourtes de cette entreprise familiale offrent des points de vue imprenables sur le fjord du Saguenay. Les randonneurs adoreront la proximité du parc national du Fjord-du-Saguenay. Décorée avec grand soin, chacune des unités a sa propre atmosphère. À partir de 216$ la nuit.
Les Salines du parc de Gros-Cap, Îles-de-la-Madeleine
Inspirés des cabanes jadis utilisées par les pêcheurs, les Salines du parc de Gros-Cap sont en fait des «prêt-à-camper». Mignonnes comme tout, les cabanes inaugurées en 2011 ont été dotées de petites pièces pour cuisiner («cook houses») en 2019. Pas de douche ni de toilette, cependant, il faut aller dans le pavillon qui se trouve à quelques pas. Des mini-roulottes sont aussi offertes en location. À partir de 99$ la nuit pour les Salines et de 55$ pour les roulottes.
Prêt-à-camper du Camping de l’île, en Montérégie
En plus de proposer 170 emplacements de camping, ce site de Roxton Falls compte sept prêt-à-camper. Le trampoline géant, la piscine chauffée et les jeux d’eau font partie des attraits qui risquent de séduire les familles. À partir de 145$ pour les prêt-à-camper.
Les prix varient selon la période de l’année et le jour de la semaine. Vérifiez les modalités d’annulation au cas où les conditions sanitaires ne vous permettent pas de voyager à la date prévue.
J’ai été invitée à tester quelques-uns de ces hébergements au cours des dernières années.