10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le Monastère des Augustines
À la fois hébergement d’expérience, musée et centre d’archives et de bien-être, le Monastère des Augustines de Québec occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. Depuis 2015, les visiteurs peuvent venir s’y ressourcer et constater l’importance de ces femmes engagées dans leur milieu pendant plus de trois siècles.
1- Le tout premier établissement de santé en Amérique a été fondé à Québec en 1639
Le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec est à l’origine du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Il a été entièrement restauré afin d’accueillir les visiteurs tout en poursuivant la mission première des sœurs: prendre soin du corps et de l’âme.
2- Comme la pierre de Rosette, des traités de paix et des papyrus, les archives des douze monastères-hôpitaux des Augustines du Canada sont inscrites au Registre international de la Mémoire du monde de l’UNESCO
Annoncée le 24 mai dernier, l’inscription à ce registre reconnaît «l’intérêt international et la valeur exceptionnelle de ce patrimoine documentaire» pour l’humanité. Soixante-quatre éléments du patrimoine documentaire des cinq continents y figurent. Des célébrations ont eu lieu à Québec le 16 octobre dernier pour souligner cette reconnaissance.
3- La réserve muséale comprend quelque 50 000 artéfacts
Des instruments médicaux et pharmaceutiques aux œuvres d’art en passant par le mobilier, ces objets racontent l’histoire du quotidien de centaines de femmes dédiées au soin des malades et à l’édification d’établissements de santé encore actifs aujourd’hui.
4- Le musée présente une exposition permanente et une exposition temporaire
Il faut absolument visiter la première au moins une fois, idéalement avec un guide, pour bien comprendre l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec à travers les époques. Leur recherche d’équilibre entre l’action et la contemplation a quelque chose de résolument moderne. L’exposition temporaire Re-Cueillir s’intéresse d’ailleurs à ce contraste. Prix: 14$ pour les aînés et les étudiants, 17$ pour les autres adultes, 10$ pour les 12-17 ans et gratuit pour les 0 à 11 ans.
5- On peut dormir dans l’ancien cloître du Monastère des Augustines
Appelées «Chambres authentiques», les anciennes chambres des Augustines ont été modernisées tout en gardant leur charme d’antan. Elles comptent un ou deux lits à une place extra longs, un lavabo et un miroir (dans la chambre) et le Wi-Fi. Les chambres contemporaines ont pour leur part été construites lors de la restauration du bâtiment. L’atmosphère est différente tout en respectant l’esprit des lieux. À partir de 144$ par nuit en occupation simple.
6- Le Monastère propose des séjours pour les proches aidants
Sous réserve de disponibilité des chambres, le Monastère invite les proches aidants à séjourner dans la quiétude du site pour 50$ par nuitée, incluant les repas et l’accès au musée, pour un maximum de quatre nuitées par année par personne. La prochaine période de réservation (janvier à mars 2024) ouvrira le 1er décembre.
7- Il est possible de visiter le Monastère des Augustines sans y passer la nuit
Un accès journalier au site permet de visiter les expositions du musée, de prendre part à une activité de ressourcement comme du yoga, d’accéder au chœur des Augustines et de prendre le repas du soir au restaurant Vivoir. Prix: 67,84$ par adulte (33,92$ pour un enfant et gratuit pour les 4 ans et moins).
8- De nombreuses activités sont offertes
Concerts méditatifs, musique de chambre, ateliers divers, yoga, danse-thérapie, conférences, journées de silence… Le calendrier d’activités du Monastère est fort bien garni. Tout le monde peut y participer, qu’on dorme ou non sur place. Il est nécessaire de réserver.
9- Le Monastère des Augustines propose aussi des cours en ligne
Les formations en ligne proposent de développer de nouvelles connaissances, d’approfondir ses réflexions ou simplement de se détendre grâce à différents collaborateurs du Monastère (prix variables).
10- Il est possible de consulter les documents au Centre d’archives, ouvert à tous, sur rendez-vous
Le portail web archives.monastere.ca témoigne également de l’évolution des soins en Amérique.