10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des îles Mingan
Avec ses impressionnants géants de calcaire et sa flore riche et diversifiée, l’archipel de Mingan fait sans contredit partie de ces coins de pays qu’il faut voir une fois dans sa vie. Entre mythes et réalités, chacune des îles renferme son lot de surprises.
1- L’archipel compte plus de 1000 îles, îlots, cayes et récifs
L'archipel de Mingan est formé de 27 îles calcaires. Déclaré site patrimonial en 1978, il compte six habitats naturels. D’une superficie de 106 km2, il longe la côte nord du fleuve Saint-Laurent sur environ 90 km et fait face à l’île d’Anticosti.
2- Les îles sont le résultat de 465 millions d’années d’érosion
Les monolithes sont nés de cette érosion. Tantôt de forme presque humaine, tantôt d’apparence florale, ces créations sculptées par les éléments laissent une forte impression. Certains portent des noms évocateurs comme la Bonne Femme de Niapiskau, le Petit Percé et la Grenouille.
3- Les archéologues ont trouvé des traces de l’exploitation humaine remontant à plus de 2000 ans
On trouve dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan plusieurs sites archéologiques inscrits à l’Inventaire des sites archéologiques du Québec. En plus des lieux occupés par les autochtones, des fours circulaires en pierre utilisés pour faire fondre la graisse des mammifères marins témoignent des séjours saisonniers des baleiniers basques aux XVIe et XVIIe siècles. «L’huile de baleine était utilisée en Europe pour l’éclairage, le tannage du cuir, la fabrication de savon et le calfatage des navires, explique Archéolob Québec. En raison de leurs propriétés élastiques, les fanons de baleine servaient à la fabrication des "baleines" d’ombrelles et de parapluies ainsi que des corsets.»
4- Le frère Marie-Victorin a découvert un chardon endémique en 1924
Célèbre botaniste, le frère Marie-Victorin décrivait la Minganie comme «la fille de l’eau». Dans Flore de l’Anticosti-Minganie, il a qualifié la découverte de ce chardon comme la plus spectaculaire de la région. «Étonnement, les seuls autres représentants canadiens de cette espèce se trouvent à l’autre bout du pays, à plus de 3 500 km, résume la journaliste Émilie Nault-Simard dans Quatre-Temps. Le chardon de Mingan serait un vestige de la flore de l’Ouest, arrivé sur les îles en voyageant devant des glaciers.» Aussi appelé chardon écailleux, le chardon de Mingan fait partie des espèces aujourd’hui protégées que les scientifiques peinent à préserver. L’érosion des berges et l’avancée de la forêt boréale menacent sa survie.
5- Le territoire a été désigné réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan en 1984
Lors de l’achat de l’archipel par le Canada, un système de cogestion avec la communauté autochtone des Innus, qui vit et chasse sur le territoire de la Minganie depuis des siècles, a été instauré.
6- L’île Nue de Mingan porte bien son nom
À la fois fragiles et majestueux, ses paysages ont quelque chose de profondément émouvant. Constituée presque exclusivement de lande, l’île Nue offre des points de vue saisissants. En plus des monolithes et des oiseaux marins, il est possible de voir des vestiges de fours basques. Seuls deux terrains de camping sont établis sur cette petite île de 13,31 km² que la génération «Contes pour tous» associe toujours au film La grenouille et la baleine.
7- Plus de 490 espèces de plantes vasculaires poussent dans les îles
De nombreux facteurs ont amené la création d’une grande variété de milieux écologiques juxtaposés, dont les processus géomorphiques postglaciaires, leur position dans le golfe, les températures et les cycles saisonniers maritimes, comme le souligne Parcs Canada. Entre forêt boréale et toundra forestière maritime, milieux humides et de forêt de transition subarctique, les multiples habitats terrestres et aquatiques rendent l’archipel particulièrement fascinant pour quiconque s’intéresse à la botanique.
8- Il est possible de camper sur les îles
Qu’on préfère planter sa tente ou opter pour la formule «prêt-à-camper», c’est possible pendant l’été. Par contre, mieux vaut réserver tôt: on compte seulement 36 emplacements répartis sur six des îles. Les plus douillets préféreront la version de luxe, en tente oTENTik, sur l’île Quarry. Envie d’une expérience différente? Optez pour les nouveaux hébergements Ôasis, en forme de goutte d’eau, sur l’île du Havre.
9- Une maison de gardien de phare a été transformée en auberge
Complètement rénovées, les anciennes résidences du gardien et de son assistant proposent un confort quatre étoiles sur l’île aux Perroquets. L’auberge tire son nom de l’oiseau emblématique des îles Mingan: le perroquet de mer, plus connu sous le nom de macareux moine. Des forfaits villégiature qui incluent notamment le transport en bateau et la nuitée sont proposés aux visiteurs entre le 1er juin et le 30 août. En 2021, seul le forfait épicurien, avec des repas concoctés avec des produits du terroir de la Minganie, sera offert (à partir de 400$ en occupation double). Les petits pingouins, les guillemots à miroir, mouettes tridactyles et grands corbeaux nichent aussi dans les falaises.
10- Différentes visites guidées permettent d’en savoir plus
Au départ de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre, les excursions offrent un aperçu de l’incommensurable richesse de ces îles uniques. Sur l’île Niapiskau, la géologie et les fossiles sont notamment à l’honneur.
À lire également: 10 lieux à découvrir sur la Côte-Nord