10 activités et forfaits de Noël aux quatre coins du Québec
En plus des marchés de Noël, que faire pour se mettre dans l’esprit des Fêtes? Voici quelques suggestions d’activités un peu partout dans la province.
Un concert de Noël à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal
Clavecin en concert invite les mélomanes à venir entendre des chants traditionnels à la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph le 13 décembre, avec la soprano Catherine St-Arnaud et le chœur de jeunes filles Les Voix d’Elles, dirigé par Mariane Patenaude. C’est l’occasion d’entendre D’où viens-tu bergère?, Douce nuit, sainte nuit, Minuit chrétien et autres classiques interprétés par de vrais pros!
Noël en campagne au Château Montebello, en Outaouais
Pour célébrer Noël dans un cadre enchanteur, quoi de mieux que séjourner dans le plus grand chalet en bois rond au monde? Le Château Montebello propose un forfait de trois nuits (du 23 au 26 décembre) qui inclut entre autres une partie des repas, un programme d’activités des Fêtes et une promenade en traîneau à cheval.
Le sapin a des boules au cinéma, à Montréal
Si vous faites partie de ceux qui revoient ce classique du temps des Fêtes chaque année, vous aurez peut-être envie de le visionner sur grand écran en présence du réalisateur Jeremiah Chechik, qui a grandi à Montréal, et d’autres fans. Des projections participatives en version doublée en français auront lieu les 20 et 21 décembre au Club Soda et en version originale en anglais le 22 décembre au Cinéma du Parc. Qu’est-ce qu’une projection «participative»? Le public sera invité à suivre des consignes loufoques pendant que 18 comédiens livreront leur propre interprétation des membres de la famille Griswold sur scène.
La féérie de Noël au Baluchon Éco-villégiature, en Mauricie
Le centre de villégiature de Saint-Paulin invite les amoureux de la neige à vivre un Noël blanc en Mauricie. Au programme: balade en raquettes ou en skis de fond, randonnée en carriole, glissade sur tubes... Sans oublier une visite de père et de mère Noël! À noter que ce forfait est proposé seulement du 23 au 25 décembre ou du 24 au 26 décembre.
Séjourner en pleine nature partout au Québec
Pour ceux qui recherchent plutôt la sainte paix, la SÉPAQ a concocté une liste d’endroits cachés pour vivre pleinement le début de l’hiver. On y présente notamment les chalets Horizon de la réserve faunique de Portneuf, les chalets Écho du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et les chambres douillettes de l’Auberge Duchesnay, en bordure du lac Saint-Joseph, et du Gîte du Mont-Albert, en Gaspésie.
Des spectacles de Noël au Théâtre Outremont, à Montréal
Le samedi 21 décembre, la veillée de l’Ensemble d’En direct de l’univers promet d’en mettre plein la vue et les oreilles. Le 22 décembre, la projection du classique de Tim Burton et Henry Selick, L’étrange Noël de monsieur Jack, présenté dans le cadre de la série des Coussins-Croissants, en matinée, risque d’attirer de nombreux adeptes de ce film désormais classique. Les 27 et 28 décembre, Les Illusionnistes cloront le bal des festivités avec un «spectacle hybride et unique de magie, théâtre et musique dans l’univers du cinéma muet, pour toute la famille».
Noël ferroviaire en Montérégie
Comme à chaque année, Exporail transporte ses visiteurs dans l’atmosphère du temps des Fêtes. Jusqu’au 30 décembre, on peut découvrir les véhicules décorés et illuminés. Évidemment, le père Noël a aussi prévu faire escale dans ce lieu féérique!
Zoo des Fêtes au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien profite des vacances de Noël pour inviter les amoureux des animaux à prendre place dans le Train boréal, à découvrir un igloo et à participer à différents jeux du 26 au 30 décembre et du 2 au 5 janvier. Des balades dans les coulisses seront aussi possibles.
Une promenade dans le Vieux-Québec
Bien sûr, il y a les incontournables glissades de la terrasse Dufferin et la patinoire du carré d’Youville. Mais une simple balade dans les rues du Vieux-Québec – avec ou sans guide – suffit pour activer l’état d’esprit des Fêtes. Québec cité a concocté une liste d’activités de Noël pour ceux qui songent à séjourner dans les parages.
Le cyclone de Noël et Mlle Bottine, en salle partout dans la province
Plutôt envie de profiter de la période des Fêtes pour découvrir des nouveautés ciné? Si l’on se fie à la critique élogieuse de Claude Deschênes, Le cyclone de Noël est le film parfait pour accrocher un sourire au visage des cinéphiles, même des plus grincheux! Idem pour Mlle Bottine, qui semble faire l’unanimité autant auprès des petits que des grands. Alors, on va voir lequel en premier?