Santorin. Photo: Marie-Julie Gagnon
12 novembre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Grèce: mythiques Cyclades

Je plonge ma cuillère dans l’onctueuse mixture. Pas question d’ajouter du miel comme le font les Grecs: mon yogourt, je le savoure nature, sans fioriture, en laissant chaque bouchée caresser mes papilles. Les îles? Bien sûr qu’elles sont magnifiques! Mais à cet instant précis, ce délice me semble un argument plus puissant que n’importe quel décor de rêve pour me convaincre de revenir en Grèce.



alt="Yogourt-grec-miel-raisins"
Un VRAI yogourt grec! Photo: Marie-Julie Gagnon

C’est ma troisième escapade au pays de Zeus, mais mon baptême des Cyclades. Dans ce restaurant de l’île de Naxos, la plus grande de l’archipel, je retrouve les sensations de mon tout premier voyage dans cette contrée mythique. Dans une ferme de Karya, près de Nauplie, en pleine campagne du Péloponnèse, j’avais alors plané plus haut que l’Olympe en savourant le yaourt servi par la «yaya» (grand-maman) qui nous avait accueillis, prenant ainsi la pleine mesure de l’expression «philoxénia», soit l’hospitalité à la grecque. Je n’ai pas retrouvé ce sentiment dans les îles, beaucoup plus touristiques et impersonnelles. Par contre, ce bol que j’ai rempli à plus d’une reprise m’a rappelé pourquoi mon obsession pour ce coin du monde n’a fait que s’amplifier au fil des années. La Grèce m’a attirée à cause de ses mythes et de ses sites archéologiques; le yaourt artisanal m’a transformée en véritable junkie.

alt="Naxos-chat"
Un des nombreux chats sur l'île de Nexos. Photo: Marie-Julie Gagnon

Le murmure des vieilles pierres

Évidemment, il n’y a pas que mes papilles qui frétillent chez la voisine de l’Albanie, de la Macédoine, de la Bulgarie et de la Turquie. La Grèce m’en met aussi plein les yeux et plein les oreilles. Pour moi, c’est d’abord un pays que l’on se fait raconter. Nulle part ailleurs je ne ressens à ce point le besoin d’entendre l’histoire de chaque pierre. Un bon guide truffera ses explications de références mythologiques, qui font chaque fois sourire tant elles semblent sorties d’une sorte de Paris Match antique. Les infidélités de Zeus rappellent les feuilletons les plus convenus. «Dallas était inspiré de la mythologie grecque», lancera d’ailleurs l’un de nos guides, Dimitri, le plus sérieusement du monde.

À Naxos, la presqu’île de Palatia sert de socle à la Portara, immense porte du temple d’Apollon jamais achevé.

À Santorin, où les paysages donnent l’impression de se balader dans une carte postale, je reste sans voix en découvrant l’incroyable destin d’Akrotiri, complètement enfouie par une éruption volcanique vers 1650 av. J.-C.

alt="Akrotiri"
Akrotiri, surnommée «la Pompéi de la mer Égée». Photo: Marie-Julie Gagnon

Surnommée «la Pompéi de la mer Égée», Akrotiri démontre clairement que l’homme moderne n’a rien inventé. Déjà, il y a 4000 ans, les habitants de cette ville préhistorique évoluaient dans des maisons décorées de fresques et avaient même les toilettes!

À Délos, qui se trouve à une trentaine de minutes de Mykonos en bateau, j’ouvre grand les yeux en apercevant le décor qui a vu naître Apollon. «Ici, il y a 360 jours de vent par an», lance notre guide, Marie. Détail important puisque que les bateaux peuvent cesser de s’y rendre quand il atteint 7-8 sur l’échelle de Beaufort. Nous avons la chance de tomber sur l’une des rares journées où les chapeaux (et les estomacs!) restent bien en place pendant la traversée.

alt="Delos"
Delos. Photo: Marie-Julie Gagnon

Bien que minuscule, Délos constituait l’un des centres du monde antique. Plaque tournante du commerce en Méditerranée, elle était sacrée. «Il était interdit d’y naître et d’y mourir», nous explique Marie. Si quelqu’un décédait subitement, la purification du lieu de sa mort était, paraît-il, fort coûteuse.

Son histoire est intimement liée aux infidélités de Zeus. Quand ce dernier a un enfant avec Léto, Héra, sa femme, veut se venger. Elle envoie le serpent Python aux trousses de la malheureuse et lui interdit d’accoucher sur Terre. Poséidon la prend en pitié et, d’un coup de trident, fait surgir une île. Zeus l’accroche au fond de la mer à l’aide de chaînes de diamants et Héra donne naissance aux jumeaux Artémis et Apollon. «Adelos signifie "invisible" précise Marie. L’île est devenue Délos, c’est-à-dire "visible". »

Santorin par la mer

alt="Santorin-Catamaran"
Vue sur Santorin à bord du catamaran. Photo: Marie-Julie Gagnon

Quiconque passe par Santorin voudra voir l’emblématique Oia, avec ses terrasses, ses boutiques de luxe et ses restaurants huppés. Seul hic: vous ne serez pas les seuls. Même en basse saison, les touristes se massent pour croquer le coucher du soleil sous toutes ses coutures. Les adeptes de selfies font même parfois la queue pour immortaliser leur passage dans chaque recoin le moindrement photogénique.

Une bonne manière d’explorer les parages loin de la foule est de prendre part à une excursion en catamaran. En longeant ainsi la côte, on peut admirer les plages les plus courues en toute quiétude (et même assister à des scènes disons, impudiques – certaines sont naturistes). En sirotant un verre de vin local, on imagine aisément les pirates qui hantaient jadis la région surgir derrière les rochers qui hachurent l’horizon. Puis, impossible de résister: on plonge dans les eaux cristallines, histoire de se fondre à ce tableau parfait.  Un peu de yogourt avec ça?

En vrac:

alt="Mezze"
De bons mezze, miam! Photo: Marie-Julie Gagnon

• Quand partir: juin et septembre sont souvent les mois recommandés par les guides de voyage. Une chose est sûre: si vous le pouvez, évitez la cohue estivale.

Quoi manger: les mezze, ces entrées froides qu’on trouve partout, sont à l’honneur. Tzaziki (yaourt au concombre et à l’ail), feuilles de vigne farcies, aubergines, poulpes grillés… Sans oublier l’incontournable salade grecque et l'ouzo, boisson anisée.

Apiranthos. Photo: Marie-Julie Gagnon
Scène de la vie quotidienne à Apiranthos. Photo: Marie-Julie Gagnon

• Deux coups de cœur à Naxos: Apiranthos, connue pour son marbre, et le Musée vénitien. Bien que très touristique, Apiranthos permet d’observer des scènes de la vie quotidienne authentique (du moins, en basse saison), comme cet homme qui traverse la ville à dos d’âne ou ces vieux qui discutent tranquillement au bar. Le Musée vénitien offre un aperçu du mode de vie d’une famille noble de Venise venue s’installer à Naxos pendant la quatrième croisade. En plus de pouvoir observer des objets du quotidien qui ont traversé les siècles, on découvre les vestiges d’un authentique chemin romain au sous-sol et une forteresse qui a jadis servi de salle de torture transformée en salle de spectacle!

• Naxos compte trois grandes richesses: le marbre, l’émeri et la pomme de terre. Étant la plus fertile de l’archipel, vous apercevrez aussi des oliviers, des vergers et des potagers. «Selon la tradition, Dionysos serait né à Naxos, Zeus y aurait passé son enfance et Ariane y aurait été abandonnée par Thésée», nous apprend le Routard.

• À Santorin, la compagnie Sunset Oia permet d’assister au coucher du soleil en catamaran. L’actrice Jennifer Lawrence a pris part à la même excursion que l’auteure de ces lignes!

• Plusieurs mots français proviennent du grec. On appelait par exemple «hypocrite» les acteurs de l’ancien théâtre grec. «Un hypocrite, c’est quelqu’un qui joue le rôle de quelqu’un d’autre», explique Marie, notre guide.

Delphes, à un peu plus de deux heures d’Athènes, abritait l’Omphalos, le nombril du monde. Ce site archéologique hors du commun (un de mes GROS coups de cœur à vie!) attirait jadis les pèlerins, qui allaient consulter l’oracle. La pythie, incarnée par une femme, y prédisait l’avenir.

• Peu importe ce qu’on vous dira, il FAUT prendre au moins une journée ou deux pour voir Athènes, ne serait-ce que pour visiter l’Acropole et son musée, à distance de marche.

• Chouette endroit pour admirer l’Acropole au coucher du soleil: la terrasse du restaurant de l’hôtel Royal Olympic.

• L’été, Mykonos attire les fêtards des quatre coins de la planète. Leurs lieux de prédilection? Les plages Paradise et Super Paradise.

Le Royal Myconian Resort à Mykonos. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le Royal Myconian Resort à Mykonos. Photo: Marie-Julie Gagnon

• Si l’hôtel Royal Myconian, à Mykonos, un peu en retrait, m’est apparu idéal pour relaxer, à Naxos, les luxueuses villas de Naxian collection me semblent parfaites pour les familles ou les bandes de copains qui cherchent la tranquilité et le confort.

• Plusieurs films ont été tournés dans les îles grecques, notamment Le grand bleu, à Amorgos, dans les Cyclades.

• Les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée trouveront aussi de fantastiques terrains de jeux dans les îles grecques!

• Il y a des chats errants partout, en Grèce!

De l’infidélité aux constellations
Zeus, c’est bien connu, était un sacré coureur de jupons. Déesses, nymphes ou simples mortelles ont porté ses enfants, si nombreux qu’il est impossible de tenir le compte. Sa femme, Héra, déesse du mariage, était d’une jalousie maladive. Ainsi, quand elle apprend que la splendide Callisto a eu un enfant de son mari, elle la change en ourse et l’exile dans les forêts arcadiennes. L’enfant grandit et, un jour, alors qu’il chassait, il se retrouve face à l’animale. Cette dernière le reconnaît et, émue, s’avance vers lui. Arcas tend son arc pour décocher une flèche quand Zeus, qui assiste à la scène, envoie Callisto hors de portée, parmi les constellations. C’est ainsi qu’est apparue la Grande Ourse. Afin de ne pas séparer la mère de son enfant à nouveau, Zeus envoya son fils la rejoindre, faisant de lui la constellation de la Petite Ourse.

 

Notre collaboratrice était l’invitée de Transat, qui propose des vols et des forfaits en Grèce de mai à octobre. Toutes les opinions émises dans cet article sont 100% les siennes.


Pour en savoir plus

Voyage gustatif en Grèce

Véronique Leduc

22 octobre 2015

Avenues

La Grèce dans votre verre

Jessica Harnois

7 août 2015

Avenues