10 mai 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Escapade européenne

De Toulouse à Barcelone en 6 escales

Certaines destinations sont faciles à combiner, même quand on dispose seulement d’une ou deux semaines de vacances.



C’est le cas de la France et de l’Espagne. En quelques jours, les superbes régions du Midi-Pyrénée, de la Costa Brava et de la Catalogne ont de quoi vous en mettre plein les sens. Six suggestions d’escales pour un séjour axé sur l’art, l’histoire et la bonne chère.

1- Toulouse

Pour plonger tête première dans la culture toulousaine, rendez-vous au Marché Victor Hugo. Vous y trouverez «le meilleur jambon du monde», dixit le charcutier lui-même, Gérard Garcia, à la Maison Garcia, et une foule de produits locaux. Remontez le temps à la brasserie Bibent, où l’art nouveau côtoie le baroque. Très touristique, l’établissement âgé de plus de 160 ans se trouve place du Capitole (hôtel de ville), au cœur de l’action. À deux pas, vous apercevrez l’hôtel du Grand Balcon, où Antoine de Saint-Exupéry a occupé la chambre 32 alors qu’il était pilote de l’Aéropostale. Bien sûr, il faut aussi aller flâner au bord de la Garonne!

J’Go est l’endroit où se sustenter dans une atmosphère bon enfant. Au menu: saucisse Toulouse grillée, parmentier d’agneau fermier, tartare de bœuf charolais… Pour un petit creux le midi, on déguste plutôt un capucin, galette en forme de cône à base de farine de sarrasin et de froment garnie des produits locaux de son choix, créé par le chef Michel Bras.

Les nostalgiques des années 1980 seront pour leur part comblés chez Les fils à maman, où la déco comme le nom des plats nous rappellent la culture pop et les émissions de télé de l’époque. Figurines de Goldorak, croquettes de Babybel, dessert au Carambar, dessins animés japonais passés en boucle dans les toilettes… un autre type de voyage dans le temps!

Impossible de quitter la région sans manger un bon cassoulet, plat typique à base de haricots blancs et de viande. On le trouve au menu de plusieurs restaurants dans sa forme la plus classique, mais aussi en version «pimpée», avec toutes sortes de déclinaisons. Le meilleur que j’aie mangé? Celui du restaurant Le Tournesol, à Sorèze, située à environ une heure de Toulouse.

Le cassoulet du restaurant Le Tournesol, à Sorèze. Miam! Photo: Marie-Julie Gagnon
Le cassoulet du restaurant Le Tournesol, à Sorèze. Miam! Photo: Marie-Julie Gagnon

2- Albi

Plus de 800 000 visiteurs s’arrêtent chaque année à Albi, cité épiscopale surnommée «la ville pourpre» à cause de ses briques rouges. Si les quatre quartiers médiévaux gravitant autour de la cathédrale méritent le détour, mon gros coup de cœur a toutefois été l’extraordinaire musée Toulouse-Lautrec, qui se trouve dans le palais de la Berbie, l’un des plus vieux châteaux de France. Issu d’une famille d’aristocrates, le peintre à l’humour corrosif fascine. De son enfance difficile à ses explorations parisiennes, l’homme autant que l’artiste, qui a notamment puisé l’inspiration dans les bordels, suscite inévitablement la sympathie. À visiter avec un bon guide!

3- Cordes sur ciel

Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

Classé « grand site de Midi-Pyrénées » et élu « Village préféré des Français 2014 », Cordes sur ciel fait partie de ces lieux où il fait bon flâner. Construit en 1222 par le comte de Toulouse, le village semble se hisser vers le ciel. De loin, on a l’impression que ses maisons de style gothique ont été plantées une à une par un géant. C’est un village qu’on visite le nez en l’air, pour ne rien manquer des détails architecturaux. Quelques heures suffisent pour en faire le tour, mais on peut aussi y passer la nuit pour profiter pleinement des environs.

Près de la frontière, du côté de l’Espagne, des vignobles offrent des vues spectaculaires.

Photo: Marie-Julie Gagnon
Photo: Marie-Julie Gagnon

4- Figueres

Il est facile de se déplacer en train jusqu’à Figueres, une ville du nord de la Catalogne, où se trouve le théâtre-musée Dalí, dont la façade est décorée de 1500 pains de campagne en céramique. Ici, on entre dans la tête de l’artiste mythique, qui a poussé l’audace jusqu’à y mettre en scène sa propre mort. Son tombeau s’y trouve… Sans aucun doute l’un des musées les plus captivants que j’aie visités à ce jour.

Théâtre-musée Dalí. Photo: Marie-Julie Gagnon
Théâtre-musée Dalí. Photo: Marie-Julie Gagnon

Pour vous attabler là où Salvador Dalí retrouvait des plats qui lui rappelaient ceux de sa mère, rendez-vous au Duran Hôtel & Restaurant. Si vous avez envie de suivre les traces de l’artiste, mettez le cap sur Cadaqués et Púbol, entre la Costa Brava et l’arrière-pays.

Sur la route vers Gérone, arrêt photo obligatoire à Begur!

5- Gérone

En arrivant à Gérone, une ville à l’histoire captivante, la tradition veut qu’on embrasse l’arrière-train d’une statue de lionne, emblème de la ville (essayons tout de même de ne pas mourir en se livrant à l’exercice comme ce touriste français de 75 ans!). Il paraît que ce geste porte bonheur…

Embrasser l'arrière-train d'une statue de lionne, check! Photo: Marie-Julie Gagnon
Embrasser l'arrière-train d'une statue de lionne, check! Photo: Marie-Julie Gagnon

En 2000 ans, Gérone a été témoin de plusieurs chapitres importants, à commencer par l’arrivée des Romains. Ses deux enceintes fortifiées, la Força Vella et le bourg médiéval, ainsi que ses nombreux bâtiments aux richesses artistiques remarquables en font une cité où il fait bon déambuler tranquillement, en s’attardant aux détails.

À voir également: le pont de fer signé Gustave Eiffel et les ruelles étroites typiques des quartiers juifs. Pour déguster une bonne glace, passez chez Rocambolesc, une adresse recommandée par la chroniqueuse gastronomique Marie-Claude Lortie.

6- Barcelone

Barcelone a-t-elle encore besoin de présentation? Ville coup de cœur ou à fuir pour ceux qui détestent les hordes de touristes, la capitale de la Catalogne ne laisse personne indifférent.

Pendant la belle saison, entre deux visites des œuvres de Gaudí, la plage de la Barceloneta est l’endroit idéal où lézarder ou siroter un cocktail sur une terrasse. La Rambla, artère ultratouristique, demeure un incontournable pour se familiariser avec les lieux, tout comme une escale au marché La Boqueria. Le quartier barri Gòtic nous ramène à l’époque de la formation de la ville médiévale. Le soir venu, cap sur Plaza del Sol le temps d’un verre ou deux (ou trois…)!

La plage à Barcelone. Photo: Marie-Julie Gagnon
La plage à Barcelone. Photo: Marie-Julie Gagnon

Si, comme moi, vous aimez les endroits qui semblent figés dans le temps, il faut absolument aller boire une absinthe au Bar Marsella. Peut-être y croiserez-vous les fantômes de Picasso, de Gaudí et d'Hemingway… surtout si vous abusez de la fée verte!

Pratico-pratique:

  • À Toulouse, procurez-vous la Toulouse Pass tourisme, qui donne accès à tous les transports en commun, les musées et les monuments du centre-ville gratuitement, en plus d’une foule de rabais.
  • L’office de tourisme de Toulouse propose plusieurs visites et circuits touristiques, qui permettent d’avoir un bon aperçu de la ville.
  • Parmi les hôtels où je me suis arrêtée, mentionnons l’Aigua Blava, sur la Costa Brava, avec vue sur la mer.
  • Le Routard propose un article sur les traces de Dalí.

Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Transat, Atout France, l’office de tourisme Midi-Pyrénée, Tour Spain et l’office de tourisme de la Catalogne. Toutes les opinions émises sont celles de l’auteure.


Pour en savoir plus

Visiter Barcelone: les pour et les contre

Marie-Julie Gagnon

28 mars 2015

Yulair.com

L’Europe en mode multidestination

Marie-Julie Gagnon

15 juin 2015

Taxi-Brousse