Photo: Sea to Sky Gondola. Paul Bridge.
16 octobre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

10 nouveautés au Canada

L’événement GoMedia Canada qui avait lieu à Penticton, dans la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, a été l'occasion de découvrir les nouvelles attractions au Canada. Voici 10 nouveautés qui ont retenu mon attention.

1- L’ouverture du musée Philip J. Currie Dinosaur, Grande-Prairie, Alberta

Philip J. Currie est un grand paléontologue canadien. Il fait partie des fondateurs du Royal Tyrrell Museum, consacré à cette discipline. Il a également écrit plusieurs livres sur les dinosaures, en plus d’enseigner à l’université de l’Alberta. On dit qu’il a également inspiré le personnage du paléontologue Alan Granté dans Jurassic parc. Le musée qui porte son nom a été inauguré le 3 septembre dernier. Il présente cinq espèces récemment découvertes dans la province. La technologie permet d’offrir une expérience immersive hors du commun.alt="philip-j.-currie-dinosaur-museum

2- « Heli-wine tour » dans la Vallée de l’Okanagan

 

Des compagnies offrent maintenant des forfaits pour visiter des vignobles et profiter des vues aériennes. Par exemple, depuis cet été, Alpine helicopters inc. propose de survoler le mont Boucherie, un volcan éteint, et le lac Okanagan puis de s’arrêter à Summerhill Pyramid Winery le temps de visiter l’établissement vinicole le plus populaire de Colombie-Britannique. Des dégustations privées et un lunch de trois services (avec accord mets-vin) sont aussi offerts. Prix de l’expérience: 399$. Il faudra toutefois attendre l’été prochain pour prendre part à l’expérience. D’autres compagnies offrent des forfaits incluant une ou plusieurs visites de vignobles, comme Valhalla Helicopters.

3- Croisières dans des villages abandonnés de Terre-Neuve

À New Bonaventure, à l’est de Terre-Neuve, il est possible de suivre un ex-pêcheur à la découverte des communautés laissées à l’abandon après l’inclusion de Terre-Neuve au sein du Canada. Bruce Miller nous entraîne sur les traces de ses ancêtres et remonte le temps pour nous aider à mieux comprendre les raisons de cette inclusion et son impact sur les habitants des environs.alt="bruce-miller"

4- Des forfaits dans le grand nord avec Parcs Canada

Cette année, Parcs Canada mise sur les expériences uniques dans le grand nord. Des forfaits de cinq nuits sont offerts à de petits groupes de sept ou huit personnes pour aller camper dans le parc Ivvavik et découvrir la culture des Inuvialuits. Il faut compter environ 2500$ pour un tel forfait. Entre autres inclus dans le prix: vol nolisé aller-retour entre Inuvik (Territoires du NordOuest) et le parc national Ivvavik (Yukon), usage des installations du camp de base du ruisseau Sheep, hébergement dans une tente de prospecteur ou d’alpinisme et randonnées guidées. Quelques dates seulement sont disponibles. On recommande bien sûr de s’y rendre pour voir le soleil de minuit…

© Parcs Canada
© Parcs Canada

5- La route du littoral de Fundy, Nouveau-Bruswick

Une nouvelle route permettra de longer la côte du Parc national Fundy dès 2017. De quoi donner des envies de road trips!

6- Un téléphérique de la mer au ciel, Colombie-Britannique

Sea to sky gondola, qui a été lancé l’année dernière, se trouve à deux kilomètres de Squamish, à environ 45 minutes de Vancouver. Ce trajet en téléphérique de huit minutes nous emmène à 885 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une fois là-haut, les possibilités sont nombreuses. Une randonnée facile ou pour les experts? Promenade sur le pont suspendu? Simple repas au restaurant? Plusieurs activités sporadiques sont également offertes, notamment la dégustation de vins ou de bières, un festival de films ou un cours de yoga.

Photo: Sea to Sky Gondola. Paul Bridge.
Photo: Sea to Sky Gondola. Paul Bridge.

7- Audain art museum, Whistler, Colombie-Britannique

L’ouverture de ce nouveau musée est prévue pour janvier 2016. On pourra entre autres y voir des masques des Premières Nations, l’une des plus importantes collections Emily Carr et des œuvres d’Andy Warhol et dec Diego Riviera.

Photo: Facebook Audain Art Museum
Photo: Facebook Audain Art Museum

8- Des nouveaux bateaux à Niagara Falls, Ontario

Bye bye Maid of the mist! Honrblower Niagara Cruises est le nouveau fournisseur exclusif canadien des excursions vers les cascades des chutes pour les trente prochaines années. Un nouveau bateau plus spacieux effectue maintenant les trajets réguliers et un jet boat pouvant accueillir 142 passagers est disponible en location pour des événements privés. Parmi les grandes nouveautés: la croisière nocturne («Fall illumination cruise»).

Photo: Facebook Hornblower Niagara Cruises
Photo: Facebook Hornblower Niagara Cruises

9- Des catamarans rapides entre Vancouver et Victoria

À compter de mai 2016, une nouvelle option permettra d’effectuer le trajet Vancouver-Victoria. Le départ se fera de centre-ville à centre-ville. Actuellement, il est possible d’effectuer le trajet en hydravion ou à bord d’un traversier. Cette dernière option s’avère toutefois un peu laborieuse puisqu’il est nécessaire de se rendre à Horseshoe Bay pour pouvoir monter à bord. Prix prévu: 80$ pour un aller simple. Les catamarans pourront accueillir environ 260 passagers. Quatre voyages par jour sont prévus.

10- Bientôt une bière au goût de barre Nanaimo

À Nanaimo, sur l’île de Vancouver, la «Route des barres Nanaimo» propose une trentaine d’escales sous le thème de la célèbre gourmandise qui porte le nom de la ville. S’il est possible de goûter différentes déclinaisons du dessert (cupcake, gâteau au fromage, martini, alouette!) et même d’avoir un pédicure Nanaimo (il paraît que les pieds sentent le chocolat toute la journée!), la grande nouveauté de 2016 sera la création de Wolf brewery: la Nanaimo bar Stout!