Le « WOW ! » de la semaine
Yō no Ie: la maison parfaite pour les retraités?
Une maison parfaite pour les retraités? C’est à tout le moins avec cette clientèle en tête que l’entreprise japonaise MUJI a créé la demeure Yō no Ie, aussi appelée la maison du soleil. Tour du propriétaire.
Connaissez-vous MUJI? Le détaillant japonais propose depuis 1980 des produits sans marque de qualité, qui vont des meubles aux vêtements en passant par les accessoires de voyage, le tout sans détails superflus. La marque s’est aussi lancée depuis près de 20 ans dans la construction de maisons.
À l’image des articles vendus en magasin, les résidences préfabriquées sont minimalistes, mais chaque détail est soigneusement réfléchi. Lors d’un voyage au Japon il y a quelques années, l’auteure de ces lignes a eu un véritable coup de cœur pour la maison-fenêtre Mado no le, où on a maximisé le rangement sans compromettre le style. (Ah, si seulement elle était disponible au Québec!)
Le dernier modèle en liste tranche avec ses prédécesseurs. Fini les édifices étroits qui misent sur la hauteur; la maison du soleil s’étend de tout son long, en banlieue ou à la campagne.
Conçue pour la population âgée en croissante augmentation au Japon, celle-ci ne compte aucun escalier et nécessite peu d’entretien. Elle est aussi abordable, à environ 186 300$.
Le bâtiment se pare de bois clair, surmonté d’un toit en tôle de couleur ardoise. L’intérieur, baigné de lumière naturelle, est pensé sur un plan ouvert. Il n’y a pas de colonnes ni de divisions claires entre les pièces. Comme on pouvait s’y attendre, le décor est épuré et on retrouve de nombreux espaces de rangement.
Une grande terrasse prolonge significativement l’espace de vie. On aime bien le foyer encastré qui donne envie de s’asseoir dehors même par temps froid. Malheureusement, la demeure Yō no Ie n’est en vente qu’au Japon. On peut tout de même en rêver!