Le « WOW ! » de la semaine
Une maison tricentenaire avec vue sur le fleuve
On a un faible pour les résidences qui ont une histoire. Cette tricentenaire avec vue sur le fleuve, située sur l’ile d’Orléans, a piqué notre curiosité. Voici son histoire.
On peut pratiquement retourner dans le passé au 1578, côte Leclerc, à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. La maison qui nous accueille a été construite vers 1700, suivant l’architecture traditionnelle du régime français.
Elle en revêt d’ailleurs les principales caractéristiques. Ses fondations en pierre, son toit à deux versants droits recouvert de bardeaux de cèdre, la composition asymétrique de sa façade, ses fenêtres à petits carreaux et son ornementation très sobre sont tous typiques de l’époque.
On a toutefois modifié l’intérieur au fil des ans, poussant histoire et modernité à se côtoyer de façon plus ou moins harmonieuse. Les murs de pierre ont néanmoins survécu. Les poutres à l’étage, le poêle au bois, les lambris qui tapissent les murs et les larges lattes de bois des planchers rappellent quant à eux l’âge vénérable de la demeure.
Les fenêtres donnent en outre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
La grange-étable au toit rouge et le hangar (maintenant transformé en atelier) que l’on retrouve sur le terrain font aussi partie du site patrimonial de l’Île-d’Orléans.
Le domaine, qui s’étend sur 33 hectares, abrite également un vignoble de 15 000 vignes qui pourrait en compter jusqu’à 50 000, un vaste boisé et des champs en jachère bio. Ceux qui sont tentés de devenir gentlemen-farmers peuvent en savoir plus ici.