Le « WOW ! » de la semaine
Une maison signée Pierre Thibault
Pierre Thibault figure parmi les grands architectes du Québec. Cette résidence du Plateau Mont-Royal démontre bien pourquoi. Sa conception réfléchie donne l’impression de vivre en pleine nature, même au cœur d’un quartier aussi densément peuplé.
C’est l’escalier qui vole d’abord la vedette de la maison construite en 2011. L’impressionnante structure de bois et de métal noir traverse les trois étages et ouvre l’espace.
L’architecte de renom a déjà dit que «la lumière, c’est un élément qui est plein de poésie». C’est la première chose qu’il essaie de sculpter, remarquait-il alors. «L’architecture, c’est des pleins et des vides et la lumière là-dedans devient comme un grand révélateur.»
Ce travail minutieux se ressent ici. Les portes-fenêtres qui tapissent le mur arrière et les nombreuses ouvertures permettent aux rayons du soleil de se faufiler un peu partout. Elles laissent aussi une grande place à la nature, tout comme la vaste terrasse, qui efface les frontières entre l’extérieur et l’intérieur.
Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, ce sont les chambres qui occupent le rez-de-chaussée. Les espaces de vie à aires ouvertes se retrouvent au deuxième étage, avec la cuisine et la salle à manger. Le salon, lui, a été aménagé au troisième.
La cour est intime et invitante, mais c’est la salle de bain qui représente notre coup de cœur. On s’imagine sans peine se prélasser dans le bain au sol pendant un long moment.