Le « WOW ! » de la semaine
Un manoir spectaculaire à Westmount
Ne laissez pas sa façade sobre vous berner. Derrière la porte rouge du 29, chemin Ramezay à Westmount se cache une résidence somptueusement décorée. Suivez le guide!
Le chemin Ramezay fait partie d’une enclave isolée qui appartenait dans le passé à la ferme des Sulpiciens. Avec les autres chemins voisins, la rue sinueuse s’inspire du concept de cité-jardin, selon les documents de Westmount.
Construite en 1937, la maison de 20 pièces emprunte les principales caractéristiques de l’architecture georgienne, qui préconise l’équilibre et les proportions. Les fenêtres sont symétriques, la porte, centrée, et la façade se couvre de pierre.
Une fois le seuil franchi, les yeux ont de la difficulté à se poser sur un détail. Les tapisseries, les nombreuses moulures, les lourds rideaux, les lustres, les dorures et les meubles — qui ne détonneraient pas dans un château — essaient tous d’attirer notre attention. La sobriété n’a décidément pas sa place ici. Seule la cuisine, récemment rénovée, fait preuve d’un peu de retenue.
Parmi les éléments hors du commun, on compte un ascenseur qui relie les trois étages et un monte-plats. On aime surtout le solarium offrant une vue sur Montréal et la penderie qui a sa pièce rien que pour elle.
Plusieurs familles de renommée internationale, comme les Desmarais, ont habité les lieux. Bassam Alghanim, une des personnes les plus riches de la planète avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars, a aussi été propriétaire de la maison cossue. On comprend aisément pourquoi les nantis s’y succèdent: ce n’est pas donné à tout le monde d’acheter une résidence à 12,5 millions.