Le « WOW ! » de la semaine
Un hôpital du Bangladesh sacré meilleur nouveau bâtiment au monde
Le prestigieux prix international RIBA 2021 de l’Institut royal des architectes britanniques, qui honore les bâtiments ou les structures démontrant «l’excellence du design et l’impact social», a été remis à un hôpital du Bangladesh. Voici pourquoi.
L’hôpital de l’amitié a été construit — avec un budget sous la barre des 3 millions de dollars — dans le sud-ouest du Bangladesh, une région sujette aux typhons. L’élévation du niveau de la mer y crée de sérieux problèmes, et a notamment forcé la transformation des champs de céréales en zones de pêche à la crevette.
L’eau, justement, se retrouve partout dans l’établissement communautaire de 80 lits créé par l’architecte Kashef Chowdhury et son cabinet Urbana, basé à Dhaka. Un canal zigzague à travers le site. Celui-ci récupère l’eau de pluie et rafraichit l’espace pendant les mois de chaleur accablante. Il sépare également les patients hospitalisés de ceux en consultation externe. Aux deux extrémités du bassin se trouvent deux grands réservoirs d’eau de pluie pour éviter l’inondation et répondre aux besoins de l’hôpital.
Les nombreuses cours ombragées permettent de leur côté de ventiler naturellement les lieux, tout en offrant un espace de repos. Les briques, fabriquées localement, contribuent aussi au refroidissement passif du site. Ainsi, à l’exception des salles d’opération et d’accouchement, la climatisation n’est pas nécessaire. Les couloirs extérieurs, eux, amènent la lumière du jour à l’intérieur, ce qui fait qu’on n’a pas besoin d’allumer de lumière avant le coucher du soleil.
La présidente du jury du RIBA, Odile Decq, a souligné que le projet «incarne une architecture d’humanité et de protection». Selon elle, il est «pertinent face aux défis mondiaux critiques, tels que l’inégalité d’accès aux soins de santé et l’impact écrasant de la dégradation du climat sur les communautés vulnérables». Bref, l’hôpital de l’amitié est un modèle à suivre.