Photo: sothebysrealty.ca
14 septembre 2021Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Tropiques Nord: tous les palmiers, tous les bananiers… ici à l’année

26 degrés Celsius même en février, palmiers, nombreuses fleurs qui fleurissent l’année durant sur la terrasse: non, nous ne sommes pas en Floride, mais bien à Tropiques Nord, un complexe immobilier construit en 1989 à Montréal.

Contrairement à son voisin Habitat 67, dont les blocs s’empilent dans un joyeux désordre, le bâtiment de Tropiques Nord est résolument plus sobre, même si ses façades présentent aussi des volumes géométriques.

Photo: sothebysrealty.ca

Son intérêt réside dans son atrium de 32 000 pieds carrés. Véritable jardin tropical, l’espace regorge de végétation luxuriante, de grands arbres et de bassins d’eau ressemblant à des lagons où des poissons nagent paresseusement. Les résidents peuvent entendre le chant des oiseaux et le bruit de la chute du haut de leur terrasse.

Photo: sothebysrealty.ca

Une des luxueuses unités du complexe imaginé par les architectes Tolchinsky & Goodz est présentement en vente. L’unité de 3806 pieds carrés comporte quatre chambres, trois salles de bain et une salle d’eau (pas de chicane!), et offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Montréal.

Photo: sothebysrealty.ca

L’intérieur a été complètement rénové et les lieux sont baignés de lumière naturelle grâce aux multiples fenêtres. L’appartement est vaste et parfait pour recevoir famille et amis. On aime beaucoup la salle à manger couplée d’une salle familiale aménagée sur le balcon intérieur.

Photo: sothebysrealty.ca

En regardant les photos, il est difficile de croire que les promoteurs de Tropiques Nord ont eu de la difficulté à vendre le concept à l’époque. C’est pourtant ce qui est arrivé. Construits en période de récession, les condos de prestige n’étaient alors pas très convoités. Une seule des phases de développement prévues a vu le jour. Pour combler les unités restantes, certains appartements d’une chambre se sont même vendus pour aussi peu que 150 000 $. Actuellement, pour mettre la main sur la propriété no 509-510, les intéressés devront débourser 3 695 000 $.

Photo: sothebysrealty.ca

L’été à l’année a aujourd’hui un prix.