Photo: Sandip Roy, Unsplash
5 décembre 2024Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Réouverture de Notre-Dame de Paris après de sacrés travaux

À l’issue d’un chantier colossal, complété en seulement cinq ans, Notre-Dame de Paris s’apprête à accueillir à nouveau les fidèles et les visiteurs. Retour sur des travaux exceptionnels, qui ont nécessité le savoir-faire de nombreux artisans.

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la construction s’est échelonnée sur plus de 200 ans, est ravagée par un incendie. La flèche néogothique s’effondre, entraînant avec elle une partie des voûtes de la nef et celles de la croisée du transept. La charpente est partiellement carbonisée. Les couvertures de plomb ont fondu. La structure tient toujours, mais elle est désormais fragile.

Rebâtir ce symbole français en cinq ans relève du tour de force. Ce chantier inédit a mobilisé 2000 compagnons, artisans, ingénieurs et architectes. Ils ont afflué de partout dans le monde, y compris du Québec, pour participer au chantier. Le savoir-faire ancestral et les technologies de pointe, comme un modèle numérique en 3D, ont permis de redonner au lieu de culte toute sa splendeur.

L’approvisionnement en pierres constituait tout un casse-tête. On a dû trouver 1 300 mde pierres - ressemblant le plus possible aux pierres de la cathédrale - pour reconstruire les voûtes effondrées, remplacer les pierres fragilisées par la chaleur de l’incendie ou resculpter certaines statues des pignons. Près d’une dizaine de carrières françaises ont contribué.

Des milliers de chênes ont également été triés sur le volet pour rebâtir la flèche et les charpentes. L’expert forestier et coordinateur de la récolte des arbres, Philippe Gourmain, a raconté en entrevue toute l’histoire derrière cette nouvelle «forêt». La flèche, reconstruite à l’identique de celle de Viollet-le-Duc, a aussi retrouvé sa place.

L’intérieur, lui, s’est transformé. La pierre blonde a retrouvé son éclat, dissimulé sous des décennies de poussière et de saleté. Les sculptures ont aussi été nettoyées. Cela permettra de voir Notre-Dame de Paris sous un tout nouveau jour.

On peut visualiser en accéléré l’avancée du chantier extérieur entre avril 2023 et décembre 2024. L’ampleur des travaux, en si peu de temps, impressionne. C’est un peu comme si la cathédrale ressuscitait sous nos yeux. Ça donne envie de revoir ce joyau du 12e siècle.