Le « WOW ! » de la semaine
Red House: une maison avec un cœur d’enfant
Marier tradition et modernité demande une certaine finesse. La maison rouge, érigée dans la campagne anglaise, démontre avec brio que c’est possible. Tour du propriétaire.
De loin, la demeure conçue par David Kohn Architects dans le Dorset ressemble à toutes les autres de la région avec sa brique rouge sans prétention. En s’approchant, on aperçoit toutefois tous les détails qui lui permettent de se distinguer.
Les motifs géométriques de la maçonnerie côtoient les éléments d’un vert vif et contrastent joliment avec la toiture noire. La disposition ludique des ouvertures fait penser à un visage sur un côté. Ses grandes cheminées et ses multiples excentricités auraient pu sortir de l’imagination d’un enfant. Malgré tout, l’ensemble est cohérent.
Le bâtiment porte le même nom que l’une des maisons de style Arts and Crafts les plus connues d’Angleterre, conçue par l’architecte Philip Webb au milieu du 19e siècle. Si les deux sont ancrées dans les traditions de l’architecture vernaculaire — ou l’architecture faite par et pour les gens —, elles le font toutes les deux à leur façon.
La maison rouge de David Kohn se compose d’une série de pièces ouvertes organisées autour de blocs de rangement massifs, qui cachent notamment des placards et les salles de bain. On aime particulièrement la baie vitrée surdimensionnée qui abrite la table à manger. Coup de cœur aussi pour le magnifique escalier incurvé qui relie les deux étages.
La lumière entre partout à flots et se reflète sur les murs blancs et le bois pâle du plancher. «L’emplacement des baies vitrées a été déterminé par les longues vues spectaculaires sur le paysage», a d’ailleurs expliqué David Kohn à Dezeen.
C’est néanmoins la chambre principale qui vole la vedette. Le toit en pente qui s’apparente à une tente, les larges fenêtres, le foyer… La pièce ne manque pas de personnalité.
Ce projet «plein de délices et d’inventions» fait partie des 20 finalistes pour le prix de la Maison de l’année 2022 de RIBA, l’Institut royal des architectes britanniques.