Le « WOW ! » de la semaine
Projet Casa: l’art dans une maison centenaire
Transformer une maison de 109 ans en espace d’exposition d’art visuel: telle est l’idée originale des collectionneurs Danielle Lysaught et Paul Hamelin. Visite de Projet Casa.
Bâtie en 1912-1913 au coin de l’avenue de l’Esplanade et de la rue Marie-Anne, face au parc Jeanne-Mance, la maison Raoul A. Girard a connu plusieurs vies. Elle a d’abord servi de résidence au marchand du même nom jusque dans les années 1960. Puis, sous la gouverne des médecins Phineas Rabinovitch et Max Wiseman, la maison unifamiliale est ensuite devenue un hôpital pour la communauté juive hassidique du Plateau, de 1963 à 1979. Les mots Casa Bianca, qui ornent toujours l’entrée vitrée, témoignent de sa troisième mutation, cette fois en gîte touristique.
Après l’avoir acquise en 2019, les nouveaux propriétaires ont profité du confinement l’an dernier pour convertir à nouveau l’espace et lui redonner sa vocation d’origine. Du moins en partie. Alors que le couple habite l’étage supérieur, le rez-de-chaussée, lui, est dédié à l’art contemporain.
Dans le paysage architectural montréalais, la maison Raoul A. Girard se distingue surtout par son revêtement rare. La terre cuite vernissée n’était en effet que peu utilisée dans la construction résidentielle d’ici. Sur la prestigieuse avenue de l’Esplanade, la propriété toute blanche se démarque aussi par sa tourelle et ses décorations néoclassiques.
L’espace d’exposition a conservé le cachet d’autrefois. Une grande fontaine, qui a traversé les époques, attend les visiteurs à l’entrée. Les murs immaculés servent d’écrin parfait à l’art. Toutes les pièces s’y prêtent, des aires communes à la salle de bain.
Projet Casa amorce maintenant sa deuxième année d’existence. «Nous poursuivons notre mission d’accueillir les pratiques d’artistes en début de carrière, non représentés en galerie, ou des projets inédits», souligne le cofondateur Paul Hamelin. La maison ne manque pas de projets: la programmation compte déjà une dizaine d’expositions pour l’an prochain.