Le « WOW ! » de la semaine
La crème de l’architecture québécoise
L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé la semaine dernière les 14 lauréats de ses prix d’excellence 2022. Voici les projets qui ont retenu notre attention.
Expérience chute (Grand Prix et catégorie Oeuvres hors catégories)
Le nouveau pavillon du parc de la Chute-Montmorency a remporté les grands honneurs de l’OAQ. On comprend aisément pourquoi Daoust Lestage Lizotte Stecker s’est démarqué. Les aménagements mettent en valeur l’endroit sans éclipser sa beauté. La promenade en bois qui passe au-dessus de la rivière mise sur la sobriété et permet de concentrer le regard sur la chute.
Le jury a salué la place de choix accordée au matériau ligneux, qui «évoque les cours à bois établies autrefois au pied de la chute». Il souligne également que le pavillon, érigé à l’emplacement d’un ancien poste électrique, «offre un autre rappel discret du passé industriel du site».
Migration du Biodôme (catégorie Bâtiments culturels)
Avez-vous visité le Biodôme depuis sa rénovation? L’endroit a fait peau neuve grâce à KANVA Architecture. Le hall sombre, vestige du vélodrome de Montréal, est désormais baigné de lumière. La paroi immaculée, tout en courbes, contraste avec l’architecture en béton et sert d’écrin aux différents écosystèmes.
Le jury a d’ailleurs été impressionné par l’intervention fluide et lumineuse. «Ce geste unificateur, à la matérialité peu commune au Québec, permet d’appréhender chacun des écosystèmes par des sensations sonores, olfactives et thermiques avant même d’y entrer.»
Maison du Pommier (catégorie Bâtiment résidentiel unifamilial en milieu naturel)
Une résidence avec une âme: c’est ce qui vient à l’esprit lorsqu’on observe la Maison du Pommier. ACDF Architecture a réussi à créer une demeure qui reflète l’histoire de ses occupants. Les architectes ont été non seulement inspirés par la forêt boréale qui entoure le terrain, mais aussi par la nostalgie du propriétaire pour le verger de son enfance. C’est pourquoi un pommier solitaire trône au milieu de la maison.
Le minimalisme des lieux a capté l’attention du jury. «Réunis sous un toit qui paraît flotter tant il repose avec une élégante légèreté sur une structure tout en finesse, les volumes de cette résidence secondaire s’imbriquent avec une désarmante efficacité.»