Photo: Centris
28 septembre 2021Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Vivre au presbytère

À la recherche d’une maison hors du commun? L’ancien presbytère de Saint-Gabriel-de-Brandon est en vente. C’est l’occasion de mettre la main sur un bâtiment historique.

Construit en 1860, dans la paroisse de Saint-Gabriel dans Lanaudière, l’immeuble a encore beaucoup de cachet. La propriétaire actuelle «a pris soin de conserver plusieurs éléments de la construction originale», selon l’agente immobilière.

L'ancien presbytère de Saint-Gabriel a encore beaucoup de cachet. Photo: Centris

On a notamment un faible pour la cage d’escalier en bois, enjolivée de plusieurs détails sculptés, et pour les plafonds ornementés. Le banc d’église dans le hall d’entrée rappelle discrètement la fonction première des lieux. Les couleurs sont sobres et le blanc domine.

La cage d'escalier en bois, enjolivée de plusieurs détails sculptés. Photo: Centris

De la place pour tous (ou presque)

L’impressionnante demeure de style néoclassique compte 22 pièces, dont huit chambres à coucher, deux salles de bain et deux salles d’eau. Fait particulier, qui s’explique probablement par la taille de la résidence, près de dix bureaux y sont à louer ou présentement en location. Cuisine, chambres, salle de bain, salon et sous-sol partiellement aménagé seront néanmoins à la disposition des acheteurs.

On retrouve même une salle communautaire aux détails architecturaux bien préservés. Photo: Centris

L’extérieur a été bien entretenu. Le toit rouge offre par ailleurs un joli contraste au paysage. On retrouve un grand balcon sur les quatre côtés du presbytère. Le vaste terrain de 3409 mètres carrés près du lac Maskinongé comprend une piscine creusée, un stationnement pouvant accueillir jusqu’à 15 véhicules, en plus d’une cour peuplée de nombreux arbres et arbustes.

Une des huit chambres à coucher de l'ancien presbytère. Photo: Centris

Pour posséder un morceau de l’histoire de Saint-Gabriel-de-Brandon, les propriétaires demandent 749 900$. Pour consulter l’annonce, c’est ici.