Le « WOW ! » de la semaine
Pharmacie nouveau genre
Pendant qu’au Québec, Familiprix et Uniprix annoncent un virage santé, à Taiwan, Molecure Pharmacy propose un modèle franchement avant-gardiste.
Espace épuré, aéré, lumineux; omniprésence de la nature; intégration judicieuse de références au monde de la santé et du corps humain… Le design de la Molecure Pharmacy, réalisé par la firme d’architecture chinoise Waterfrom Design, est audacieux, intelligent et spectaculaire.
Le propriétaire de l’établissement, qui a ouvert ses portes le 12 mai dernier, est un pharmacien de troisième génération. En élaborant le concept de sa pharmacie, Yen Po Liu a voulu donner un nouveau souffle à la profession familiale. Des médicaments, oui, mais aussi un espace de vie qui rappelle aux clients que la santé ne passe pas seulement par la médecine, mais aussi par la nature et un mode de vie sain. Le nom même de la pharmacie – amalgame des mots «molécule» et «cure», est le reflet de cette volonté.
Des médicaments et bien plus
En ouvrant les portes de cette pharmacie du district de Taichung, le client se sent sans doute déjà mieux. Odeur réconfortante de café, musique douce… Rien à voir avec les étalages et la surabondance de produits de consommation qui meublent nos pharmacies québécoises. La table de laboratoire où ont lieu les consultations, le point central de la pièce, est entièrement faite de bois. Celle-ci a été déposée sur la souche d’un arbre centenaire. Y a été intégré un espace de verdure où la nature prend ses aises... À mille lieues du comptoir en mélamine beige de nos traditionnelles pharmacies, et un rappel que la nature est à la base de plusieurs remèdes.
Au centre de l’espace: un escalier en colimaçon fait de cuivre, dont la ressemblance à un brin d’ADN est frappante. La rambarde et le sol qui l’entourent ont été perforés d’innombrables trous triangulaires qui créent des ombres symbolisant l’ombre des feuilles; un autre rappel de la nature.
Finalement, la touche extra: les pharmaciens de Molecure sont tous d’habiles baristas. À leurs bons conseils s’ajoute ainsi un délicieux café ou une sélection de jus revigorants fraîchement pressés. L’établissement a également l’intention d’offrir certaines activités, comme des cours de yoga, parce que «la santé, ce n’est pas juste de la médication et des suppléments, c’est un mode de vie», affirme le propriétaire Yen Po Liu.