Le « WOW ! » de la semaine
Le Nook: une résidence adaptée au paysage québécois
La firme montréalaise MU Architecture s’est inspirée de la nature pour réaliser la résidence Le Nook, dans les Cantons-de-l’Est. L’hiver, la maison toute blanche se fond dans le paysage, alors qu’elle agit plutôt comme un phare lorsque la belle saison est de retour.
Située à Mansonville, la maison répond au paysage dans lequel elle est bâtie. Les architectes ont utilisé des angles vifs pour imiter le terrain escarpé. Les ouvertures placées stratégiquement permettent quant à elles d’admirer le magnifique panorama au bas de la pente. La maison comprend deux volumes de forme irrégulière que l’on a pliés l’un sur l’autre, un peu comme de l’origami.
L’intérieur emprunte beaucoup d’idées au design scandinave. Le bois blond et le blanc sont à l’honneur. Quelques éléments sombres, comme la céramique, le foyer, le mobilier en noyer ou l’escalier, viennent contraster et réchauffer l’ensemble.
Le lac Memphrémagog vole néanmoins la vedette à la décoration sobre. On peut admirer ses différentes facettes au rez-de-chaussée, paré de fenêtres du sol au plafond. Les visiteurs peuvent aussi poser leur regard sur la nature dès leur réveil. Le balcon entre les deux étages offre également une vue imprenable sur le lac.
Selon MU Architecture, «sa blancheur se fond dans le paysage comme un hommage aux grands hivers du Québec». Dans un pays où l’hiver prend le dessus près de six mois par année, c’est un choix architectural tout à fait approprié.