Le « WOW ! » de la semaine
Vivre dans une serre en Suède
Alors que l’été tire à sa fin, on cherche par tous les moyens à faire durer les beaux jours plus longtemps. C’est possible dans la Naturhus, une maison-serre en Suède. Coup d’œil sur ce rêve devenu réalité.
Une maison en bois rond traditionnelle encaissée dans une serre: c’est ainsi que l’on pourrait décrire la Naturhus, ou la maison nature, imaginée par Anders Solvarm. Le projet n’est pas sans rappeler une autre maison-serre, cette fois à Rotterdam, dont les lecteurs d’Avenues de la première heure se souviendront peut-être.
Inspiré par l’architecte suédois Bengt Warne, qui a conçu la première Naturhus près de Stockholm entre 1974 et 1976, Anders Solvarm a appliqué les grands principes du bâtisseur lors de la construction d’une résidence pour sa famille en 2010.
La grande maison en verre comprend une maison traditionnelle en son centre. Le bois, le blanc et les plantes sont ici à l’honneur, créant un milieu de vie apaisant. Entre les deux, le climat méditerranéen permet d’avoir des espaces «extérieurs» luxuriants.
Vivre sous une cloche de verre comporte ses bons côtés: la serre protège les habitants des intempéries. Pas de pluie, de vent, ni de neige dans le jardin des Solvarm, même au plus fort de l’hiver. Des panneaux solaires et des plantes grimpantes donnent de leur côté de l’ombre aux occupants.
En intégrant la nature à l’architecture durable, les plantes et les humains cohabitent harmonieusement. Les eaux usées sont par exemple collectées et traitées dans une série de réservoirs avant d’être utilisées pour arroser les plantes. Les plantes, elles, absorbent les nutriments des eaux usées et les transforment en fruits, en légumes et en biomasse.
Cette demeure hors de l’ordinaire a figuré dans la série documentaire Home, disponible depuis 2020 sur AppleTV. En entrevue pour l’émission, le père de famille expliquait ce qui est selon lui le principal atout de cette maison: «L’espace entre la maison en rondins et la serre n’est pas aussi froid qu’à l’extérieur. La saison au jardin est ainsi plus longue. C’est la chose la plus importante... l’été est plus long.» On ne pourrait être plus d’accord avec lui!