Le « WOW ! » de la semaine
Des maisons conçues pour deux frères
Alkhemist architects a réalisé récemment un mandat peu banal. La firme thaïlandaise a construit deux maisons l’une à côté de l’autre pour deux frères. Si les résidences se ressemblent de prime abord, elles reflètent néanmoins le style de vie et les préférences de chacun.
Les deux frères, qui habitent dans une communauté fermée à Nichada, en banlieue de Bangkok, souhaitaient habiter près l’un de l’autre, tout en gardant une certaine intimité.
Pour répondre à leurs besoins, l’architecte a d’abord conçu des maisons rectangulaires. Dans les deux résidences, le grand salon double se trouve à l’arrière, alors que le garage a été érigé à côté de l’entrée. Entre ces deux espaces, on retrouve la cuisine, la salle à manger, les toilettes et la chambres d’amis. La chambre principale a quant à elle été construite à l’étage supérieur.
Les grandes portes coulissantes qui se font face et la cour commune relient les maisons entre elles. À l’intérieur, l’atmosphère est toutefois bien différente d’une maison à l’autre.
Le frère aîné, un golfeur professionnel, habite dans une maison où la lumière est abondante. Le mur peint en bleu et la brique blanche, de même que le bois et le cuir, en font un endroit paisible. À l’opposé, le cadet voulait vivre dans un espace industriel et tamisé. Chez lui, le béton, le noir et le brun dominent. En jouant avec la lumière, l’architecte a créé un effet dramatique.
Un pari réussi pour Alkhemist architects, qui a conçu deux résidences similaires qui ont chacune leur personnalité. Laquelle préférez-vous?