Le « WOW ! » de la semaine
Maison Pâquet: un gros morceau de l’histoire de Lévis
Du haut de ses 264 ans, la maison Pâquet a été témoin de toutes les transformations de Saint-Nicolas, désormais fusionnée à Lévis. Elle a aussi vu des familles grandir de génération en génération. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de notre patrimoine.
La maison Pâquet se dresse sur le chemin Marie-Victorin depuis la fin de la Nouvelle-France, en 1760. L’imposante habitation en bois ne passe pas inaperçue. Elle est de plus agrandie à deux reprises avant 1850. Le bâtiment rural d’inspiration française revêt au 19e siècle les caractéristiques de la maison traditionnelle québécoise: des avant-toits courbés et des lucarnes à pignon font alors leur apparition.
Les membres du clan Pâquet s’y sont succédé pendant plus de 160 ans, jusqu’en 1923. C’est entre ses murs que Mgr Benjamin Pâquet, directeur du Grand Séminaire de Québec, supérieur du Séminaire de Québec et recteur de l’Université Laval, et le député, secrétaire et registraire de la province de Québec Étienne-Théodore Pâquet poussent leur premier cri.
Malgré son âge vénérable, la demeure recèle encore quelques secrets. On ignore par exemple encore aujourd’hui la fonction de la section est du corps de logis et de sa porte cochère.
L’habitation est incluse dans le site du patrimoine de Saint-Nicolas en 1987. L’enveloppe extérieure et les éléments structuraux de la maison Pâquet sont classés deux ans plus tard alors que la maison bénéficie d’une aire de protection depuis 1992.
Jean-François Taschereau rachète la maison Pâquet à la fin des années 1980. Avec le soutien du ministère de la Culture, sa famille restaure avec soin le bâtiment, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle a notamment remis en place la toiture à deux versants sans avant-toit, installé du bardeau de cèdre sur la toiture et des lucarnes à croupe.
Une fois le seuil franchi, les meubles d’époque, le bois omniprésent et les poêles à bois ramènent les visiteurs au temps des seigneurs. La résidence a une âme, même si l’expression est clichée.
Entretenir un tel pan de notre histoire demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Si vous croyez pouvoir relever le défi, la maison Pâquet est actuellement en vente.
Pour en savoir plus:
L’émission Bien bâti, à Télé-Québec, a consacré un segment de sa série à la maison Pâquet.